A l’instar des échanges réalisés au sein du Réseau Partage-Lamako, les partenaires de Partage d’Amérique Latine se sont rencontrés du 30 mars au 6 avril à Tegucigalpa (Honduras).
Ainsi, les représentants du GACC (Brésil), de l’INEPE et de San Juan (Equateur) et de Compartir (Honduras) ont échangé sur le thème de la recherche de financements locaux (partage d’expérience et formation).
Ce type d’initiative a déjà été réalisé, dans le cadre du Réseau Partage-Lamako, avec nos partenaires locaux d’Asie et d’Afrique. L’objectif de ces séminaires est de renforcer les capacités de nos partenaires tout en leur permettant d’échanger sur le thème de la recherche de fonds. En effet, alors que nos partenaires ont plus l’expérience et la connaissance du travail avec des organismes publiques et/ou internationaux, l’évolution du contexte leur ouvre de nouvelles perspectives, notamment, pour certains pays, avec la responsabilité sociale des entreprises. Deux consultantes, expertes dans ce domaine et maitrisant les particularités des pays d’Amérique Latine, ont animé ces journées de travail. Entre astuces de communication, aide à la planification… et travaux pratiques, ce séminaire a répondu aux attentes de chacun tout en boostant la dynamique de réseau.
En organisant cette rencontre, Partage facilite les échanges entre partenaires et contribue à renforcer la capacité de ses partenaires locaux à trouver, dans leur propre pays, des fonds qui pourront appuyer le développement de leurs activités voire, à long terme, se substituer progressivement au soutien financier de Partage.