Être bénévole au sein de l’association PARTAGE, c’est se donner pour mission d’agir pour les enfants démunis du monde.
Premièrement, grâce à leurs actions, les quelques 350 bénévoles de l’association PARTAGE, sensibilisent le public à la solidarité internationale et en particulier à la cause des enfants du monde et mènent des actions d’éducation à la citoyenneté. Deuxièmement, les bénévoles font connaître le parrainage d’enfants comme moyen efficace de leur venir en aide et les bénévoles apportent également des ressources à l’association Partage : parrainages, dons, contacts.
Vous aussi, vous voulez agir comme bénévole en faveur des enfants du monde ?
Rejoindre notre réseau bénévole
Pour devenir bénévole, vous pouvez contacter l’une des 14 antennes locales bénévoles. Vous pouvez y réaliser une grande variété de missions. Chaque antenne est indépendante et définit ses actions selon les envies, les possibilités et les expériences de ses membres, dans le respect du contrat d’affiliation qui la lie à PARTAGE. Sensibilisation, éducation à la citoyenneté, communication, collecte de fonds : chaque bénévole y trouve sa place et les missions sont très variées. Il peut s’agir de ventes lors de brocantes, de marchés artisanaux, de présentation dans des CE… Il peut s’agir également d’interventions en milieu scolaire, d’organisation d’événements comme des concerts, des ventes aux enchères, des rencontres sportives solidaires ou encore de participation à des festivals.
Par exemple, le réseau bénévole mène régulièrement des actions de sensibilisation et de collecte sur le thème des cantines scolaires, coordonnées ou non par le siège, qui permettent d’informer le public sur le rôle que celles-ci jouent dans le parcours scolaire de l’enfant et de financer des actions de nos partenaires dans les domaines de l’alimentation et de la sensibilisation à l’hygiène et à la nutrition.
Le réseau bénévole de PARTAGE ouvre la porte à la créativité et permet à tous d’y trouver sa place.
Si vous ne trouvez pas d’antenne locale bénévole près de chez vous, il est possible d’en créer une dans votre département. PARTAGE vous accompagne pas à pas pour le faire.
Être bénévole autrement …
- Mener ponctuellement des initiatives individuelles ou en groupe, avec l’appui du siège ou d’une des antennes locales bénévoles.
- Réaliser ponctuellement ou régulièrement des traductions.
- Appuyer l’équipe du siège par des missions administratives, de gestion ou encore de communication.
- Mettre votre expertise métier au service de la mission terrain.
- Candidater pour rejoindre le Conseil d’administration de PARTAGE.
Témoignages :
« En devenant bénévole on a pu s’investir et donner du temps, et là Partage a pris une autre dimension. C’était plus seulement un organisme à qui on donnait de l’argent, mais c’était une coordination de personnes qui ensemble faisaient quelque chose. » Christian, bénévole en Alsace
« Au bout du compte, en tant que bénévole je reçois plus que je donne. Il y a vraiment l’art de goûter la joie de donner, c’est ma plus grande découverte. » Brigitte, bénévole à Saint-Etienne
L’engagement citoyen des jeunes en plein développement …