Lors de notre dernière rencontre bénévole, nous avons décidé d’organiser un exercice de présentation mutuelle. Dans cet exercice simple, mais puissant, un bénévole devait en présenter un autre.
Cet exercice permet de renforcer les liens entre les membres de notre association. Apprendre à mieux se connaître, nos motivations et nos parcours personnels crée solidarité et confiance. En partageant des histoires et des expériences, nous tissons des liens plus profonds qui favorisent la collaboration et l’entraide.
De plus, cette activité encourage l’écoute active. En effet, pour présenter quelqu’un d’autre de manière authentique et respectueuse, il est nécessaire de prêter une attention particulière à ses récits et à ses émotions. Cette pratique enrichit non seulement notre compréhension mutuelle et, elle améliore également nos compétences en communication, essentielles dans notre travail quotidien de défense des droits fondamentaux de l’enfant.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tous nos bénévoles pour leur dévouement et leur engagement. Leur contribution est essentielle à notre mission de défense des droits des enfants à travers le monde. Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir meilleur pour chaque enfant.
Merci à tous.
« Jeune gardoise recrutée à PARTAGE il y a 6 ans, Joëlle est une ancienne infirmière à la retraite. Elle a 2 enfants et est l’heureuse grand-mère de 2 petits-enfants. Lorsqu’elle n’est pas en train de jardiner, elle est très active pour faire connaître PARTAGE. Sa principale qualité est sans aucun doute sa joie de vivre à toute épreuve ! »
« Martial est très engagé auprès de l’association PARTAGE; il a présidé l’antenne locale du Calvados pendant 25 ans. Père de 3 enfants et grand-père de 4 petits-enfants, c’est un fou de bricolage, mais ce qu’il aime le plus, c’est échanger, discuter, refaire le monde. Et avec Martial, pas de monologue, mais uniquement des dialogues. »
« Edmond a fait démarré sa vie professionnel en tant qu’ingénieur fondeur à Saint-Etienne puis s’est tourné vers la qualité et la sécurité. Maintenant retraité, il est très investi à PARTAGE. Veuf, il y a même rencontré Brigitte – déléguée d’une antenne régionale – qui est devenu sa compagne. Il aime le jardinage et la pétanque, mais sans le pastis ! Véritablement doué d’une grande capacité d’écoute, il est s’implique énormément dans le recherche de nouveaux bénévoles pour PARTAGE. Vous le croiserez peut-être lors du forum des associations ! »
« Muriel a vécu 9 ans à l’étranger – Inde & Thaïlande où elle a suivi son mari. Ainsi, ses deux filles ont vécu 4 ans en Inde; la première vit dorénavant en France et la seconde, à Montréal. Muriel a enseigné un temps aux adultes et aux enfants et à décidé, à 40 ans de changer de métier. Elle a repris des études de psychologie, et est actuellement en disponibilité. Elle a conservé un véritable goût pour les voyages et apprécie également randonner, lire, aller au cinéma, peindre ou prendre soin d’elle au pilate.
Elle aime aussi aimer les autres ! C’est certainement ce qui l’a amené en rentrant en France, en juillet 2023, à rejoindre PARTAGE sur l’antenne d’Auvergne via une première mission trouvée sur bénévolt. »