Dans le cadre des 50 ans de PARTAGE, nous avons posé quelques questions aux deux derniers Présidents de l’association, Christian RENOUX, Président de 2015 à 2019, et Dominique BISSUEL, Président de 2019 à aujourd’hui.
Interview de Christian RENOUX
Quels étaient les enjeux de PARTAGE pendant votre mandat ?
Pendant mon mandat, un défi important a été de renouveler l’engagement des marraines et parrains pour maintenir le parrainage au cœur de nos actions en faveur des enfants et de l’identité de PARTAGE. Malgré la volonté de diversifier les ressources, le parrainage est resté au cœur de l’identité de PARTAGE.
Sur la période, la relation partenariale a aussi évolué, il a fallu assurer la recherche d’une plus grande efficacité du travail au profit des enfants tout en gardant l’esprit de fraternité avec nos partenaires.
Un autre enjeu, toujours d’actualité est la recherche d’alliances pour renforcer nos moyens d’action.
Quels ont été les faits marquants ?
La génération des fondateurs a passé le relais à de nouvelles équipes tant salariée que du Conseil d’administration. Ce qui a assuré renouvellement, pérennité et fidélité aux intuitions de départ.
Un moment fort a été le vote de la Décennie de l’ONU au profit des enfants du monde, obtenu après une campagne menée en coopération avec d’autres organisations, comme le Mouvement international de la Réconciliation, et la direction de l’UNESCO.
Le Forum de 2007 réunissant tous les partenaires et les équipes de PARTAGE a été un moment important.
Quel est selon vous l’ADN de PARTAGE en 3 mots ?
Enfants, parrainage et partenariat.
Interview de Dominique BISSUEL
Quels ont été les grands défis des 3 dernières années ?
Ces trois années sont celles d’une nouvelle gouvernance, qui a entrepris les changements importants nécessaires pour l’évolution de PARTAGE.
Nous avons redéfini la stratégie partenariale, réorganisé et renforcé l’équipe salariée, fait évoluer le statut des antennes bénévoles, et ouvert différents chantiers d’importance comme l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Tout cela en gérant au mieux la période du COVID et ses impacts sur les actions de nos partenaires et les enfants dans le monde !
Quels sont les grands enjeux à venir d’ici 2030 ?
Des défis de taille nous attendent !
Dès 2023, nous finaliserons notre Plan d’Orientation Stratégique 2023-2030. Il s’agira de faire évoluer notre modèle économique, développer les actions de sensibilisation en faisant participer les enfants, rechercher une meilleure efficience de nos actions, renforcer le réseau bénévole, coopérer, animer et faire évoluer le réseau des partenaires, mesurer avec eux notre impact y compris environnemental, agir sur les conséquences du réchauffement climatique, etc.
Quel est selon vous l’ADN de PARTAGE en 3 mots ?
Intérêt supérieur de l’enfant, parrainage et appui des partenaires locaux.