RAPPORT-MONDIAL-DE-SUIVI-EDUCATION-2016Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016 (Rapport GEM) est tout à la fois magistral et inquiétant. C’est un rapport touffu, exhaustif, approfondi et pénétrant, autant que perturbant. Il affirme que l’éducation est au cœur du développement durable et des ODD (Objectifs de développement durable), tout en démontrant clairement combien nous sommes loin d’atteindre ces objectifs. Il devrait déclencher des signaux d’alarme à travers le monde et conduire à un renforcement sans précédent des mesures permettant d’atteindre l’ODD 4.

L’Éducation pour les peuples et la planète : Créer des avenirs durables pour tous

Le Rapport GEM démontre avec autorité que l’éducation est l’élément le plus indispensable au développement durable dans toutes ses dimensions. Améliorer l’éducation apporte un surcroît de prospérité, une agriculture plus productive, une meilleure santé, un recul de la violence, plus d’égalité entre les hommes et les femmes, une hausse du capital social et un environnement naturel plus sain. L’éducation est essentielle pour aider les gens partout dans le monde à comprendre pourquoi le développement durable est un concept si important pour notre avenir commun. L’éducation nous procure les outils – économiques, sociaux, technologiques, et même éthiques – indispensables pour faire nôtres les ODD et les réaliser. Ces vérités sont énoncées et exposées avec une abondance de détails admirable et exceptionnelle dans le Rapport, qui nous offre une mine d’informations dans ses tableaux, ses graphiques et ses parties textuelles.

Cependant, le Rapport fait également apparaître l’écart phénoménal qui sépare le point où en est actuellement le monde dans le domaine de l’éducation et ce qu’il s’est engagé à accomplir d’ici à 2030. L’écart qui sépare les riches des pauvres et qui existe à l’intérieur des pays et entre les pays est tout simplement sidérant. Dans beaucoup de pays pauvres, les enfants défavorisés doivent faire face à des obstacles presque insurmontables dans la situation présente. Ils n’ont pas de livres à la maison ; ils n’ont pas accès à l’école maternelle ; leurs écoles ne sont pas équipées de l’électricité, de l’eau, de sanitaires et ne possèdent pas d’enseignants qualifiés, de manuels scolaires, ni aucun des autres éléments nécessaires à une éducation de base, à plus forte raison une éducation de qualité. Les conséquences sont atterrantes.

Alors que l’ODD 4 appelle à l’achèvement d’un cycle complet d’enseignement secondaire d’ici à 2030, le taux actuel d’achèvement de ce cycle dans les pays à faible revenu ne dépasse pas 14 %.

Le Rapport GEM se livre à un exercice primordial qui consiste à estimer combien de pays parviendront à atteindre la cible de 2030 selon leur trajectoire actuelle, voire selon le rythme du pays qui connaît les progrès les plus rapides dans la région. Ses conclusions laissent songeurs, car pour avoir une chance d’atteindre l’ODD 4 nous devons engager sans tarder des efforts sans précédent.

… L’aide au développement consacrée à l’éducation est plus faible aujourd’hui qu’elle ne l’était en 2009. C’est le signe d’un manque de clairvoyance sidérant de la part des pays riches. Ces pays donateurs croient-ils vraiment qu’ils font des économies en réduisant leurs investissements dans l’aide à l’éducation pour les pays à faible revenu ? Après avoir lu ce Rapport, les dirigeants et les citoyens des pays à revenu élevé seront on ne peut plus conscients qu’investir dans l’éducation est indispensable pour le bien-être de la planète, et que le niveau actuel de l’aide – qui s’élève à environ 5 milliards de dollars EU par an pour l’enseignement primaire – soit tout juste 5 dollars EU par personne et par an dans les pays riches – est un investissement ridiculement insuffisant pour garantir le développement durable et la paix future dans le monde.

Jeffrey D. Sachs, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur les ODD
Extrait de l’avant-propos du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2016

« En mai 2015, le Forum mondial sur l’éducation d’Incheon (République de Corée) réunissait 1 600 participants de 160 pays qui n’avaient qu’un seul objectif en tête : assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous à l’horizon 2030. La Déclaration d’Incheon – Éducation 2030 a joué un rôle déterminant dans la définition de l’Objectif de développement durable relatif à l’éducation, qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Elle confie à l’UNESCO la direction, la coordination et le suivi de l’Agenda Éducation 2030 et au Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) le soin d’assurer le suivi et de rendre compte en toute indépendance de l’Objectif de développement durable relatif à l’éducation (ODD 4), ainsi que du volet éducatif des autres ODD, pendant les quinze prochaines années. Ce programme a pour but ultime de ne laisser personne de côté, ce qui nécessite des données solides et un suivi rigoureux. »
Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO