Lancement du pré-partenariat avec Keoogo

Historique

Une mission exploratoire menée en 1997 pars Médecins Sans Frontières Luxembourg à Ouagadougou au Burkina Faso, alors présente dans le cadre d’un projet d’urgence, a permis de dresser le constat d’une absence de prise en charge médicale et psychosociale des enfants en situation de rue.

C’est donc pour répondre à cette problématique qu’a été créée l’association Keoogo en 2004, à Ouagadougou. Son but était de combler le vide lié à la protection des enfants en situation de rue. Ce phénomène, en augmentation au Burkina, s’explique par des mutations socio-économiques et l’effritement des mécanismes traditionnels de protection sociale. Cette réalité a conduit l’organisation à mettre en œuvre un projet  d’accompagnement et d’assistance médico-psychosociale des enfants en situation de rue.

 

 

Action

La rue est à plusieurs égards, un environnement particulier. Avec la prégnance d’une sous-culture qui détermine fortement le vécu des enfants, Keoogo a choisi de prendre en compte cette réalité objective de la rue en tant que milieu de vie. Etant dans une situation de rupture totale ou intermittente avec leur famille, ces enfants ont créé des liens plus ou moins solides avec la rue. Ils ont intégré d’autres valeurs qui renforcent leur dépendance à cet espace. Dans cette perspective, l’Association met l’accent sur la compréhension des éléments du système enfant-rue. Elle insiste également sur l’intervention sur ces éléments dans la dynamique d’un accompagnement protecteur.

La mission principale de Keoogo est d’offrir, via des partenariats ciblés et efficients, des services de protection et de réhabilitation aux enfants particulièrement vulnérables. L’Association Keoogo s’inscrit dans une dimension holistique de la protection de l’enfance. Ainsi, elle développe une intervention globale dans la rue, basée sur la communauté et une synergie d’action avec les partenaires.

D’autre part, l’association œuvre à la prévention du phénomène de rue, convaincue qu’il est plus facile de maintenir un enfant hors de la rue que de l’en sortir. C’est la raison pour laquelle Keoogo apporte son soutien matériel aux familles en grande précarité de la ville de Ouagadougou.

Collaboration

En avril 2018, le Conseil d’Administration de Partage a validé le lancement d’une phase de première collaboration avec Keoogo.  Partage est fière de s’engager auprès d’une telle association. Elle contribuera, cette année, à protéger ces enfants en favorisant leur insertion professionnelle ; en les accompagnant au niveau psychologique et juridique. Un travail de sensibilisation des services sociaux et communaux sur les droits de l’enfant permettra d’améliorer l’accueil et l’écoute de ces enfants très fragilisés.