Le 20 novembre 2019, nous fêtons les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), PARTAGE se mobilise en s’associant à 35 associations, ONG et collectifs au sein de la Dynamique de la Convention aux Actes, afin de parler d’une seule et même voix, et de demander aux pouvoirs publics d’agir concrètement en France et à l’international pour les droits de l’enfant.

La CIDE

Il y a 30 ans,le 20 novembre 1989, la Convention Internationale fut ratifiée par 195 Etats, ce qui en fait le texte le plus ratifié du monde. La CIDE est composée de 54 articles dont les 4 principes fondamentaux sont : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, la survie & le développement et la participation des enfants.

La Dynamique de la Convention aux Actes

La Dynamique est un collectif de 35 membres qui porte ensemble des messages de plaidoyers pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en direction des décideurs publics et plus largement, pour sensibiliser le grand public.

L’événement du 20 novembre 2019

Un grand événement est organisé au Théâtre du Merveilleux (Musée des arts forains) pour une soirée mémorable et inédite à l’occasion des 30 ans de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant. 700 personnes sont attendues, enfants, jeunes, acteurs majeurs de la protection de l’enfance et personnalités politiques (Ministres, Secrétaires d’Etat, Parlementaires…).

Les 12 actes de la Dynamique

Le temps fort de la soirée sera la remise des 12 actes rédigés par la Dynamique, sur lesquels nous demandons à Emmanuel Macron et à son gouvernement de s’engager sur des actes concernant la gouvernance, l’éducation, l’environnement, la justice, la participation, la précarité, la protection et la santé. La Dynamique propose 69 recommandations concrètes pouvant être mise en oeuvre par la France pour améliorer les conditions de vie de tous les enfants du monde.

Logos des membres de la Dynamique de la Convention aux Actes

www.delaconventionauxactes.org