Enfants bénéficiaires de PARTAGE - IBDAA en CisjordanieCommuniqué de presse – Compiègne, le 19 mai 2025

L’association PARTAGE exprime sa profonde tristesse et sa vive inquiétude face à l’escalade de la violence et à l’aggravation dramatique de la situation humanitaire à Gaza.

Alors que les infrastructures civiles sont en ruines, que les hôpitaux ne sont plus fonctionnels, que l’entrée de vivres et de matériel médical est bloquée, que des enfants meurent sous les bombes et que d’autres survivent dans la peur, nous ne pouvons pas rester silencieux. Comment accepter qu’aujourd’hui, en 2025, des enfants soient ainsi privés de tous leurs droits fondamentaux, à commencer par celui d’être protégés, soignés et d’avoir une identité, mais aussi celui de vivre ? Comment rester indifférents face à un effondrement si manifeste du droit humanitaire international ? 

Face à cette tragédie, PARTAGE appelle solennellement la communauté internationale, les acteurs diplomatiques et notamment les autorités françaises à tout mettre en œuvre pour protéger les populations civiles, garantir un accès humanitaire immédiat et faire respecter les décisions de justice internationale.

PARTAGE, association apolitique et non confessionnelle, engagée depuis plus de 50 ans pour la protection des Droits de l’Enfant, rappelle que ces droits sont universels, inaliénables et doivent être défendus en tout temps et en tout lieu.

Dans ce contexte d’extrême tension, PARTAGE tient à affirmer plus que jamais son soutien à son partenaire IBDAA, qui poursuit courageusement son action en Cisjordanie. Malgré les restrictions, l’instabilité et la peur, IBDAA continue de se battre pour offrir aux enfants un accompagnement éducatif, psychosocial et sanitaire, en lien avec leurs familles et leurs communautés.

Nous saluons leur engagement, leur humanité et leur résilience.