PARTAGE est membre du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement, qui rassemble 18 ONG engagées dans la défense des Droits de l’enfant à l’international.

Réunies depuis 2014, ces organisations partagent la conviction qu’une attention constante et soutenue aux enfants et à leurs droits constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux vers l’atteinte des objectifs de développement durable et la paix.

Le Groupe Enfance a ainsi 3 missions :

  • Influencer les décideurs politiques via des actions de plaidoyer ciblées.
  • Renforcer les capacités des acteurs de la solidarité internationale.
  • Sensibiliser et mobiliser le grand public à la réalisation des droits de l’enfant, en particulier à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre) en organisant un événement collectif intitulé « Objectif Enfance ».

Au nom du Groupe Enfance, PARTAGE a rencontré les étudiant.es du Master II Droits de L’Enfance et de la Famille de l’Université Catholique de Lille !

L’objectif de cette intervention était de renforcer la compréhension et l’utilisation de l’approche par les Droits de l’enfant. Les activités proposées se sont appuyées sur les principes et valeurs de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale).

Accompagnée par l’association Grandir Dignement, PARTAGE a présenté un exemple concret de projet mettant en avant cette approche par les Droits de l’enfant : le projet d’expo photo créé par le réseau PARTAGE RISE !

Les participant.es ont ainsi pu identifier les éléments clefs de l’approche par les Droits de l’enfant et imaginer son application concrète dans des projets de solidarité. Cette rencontre était également l’occasion pour eux/elles de découvrir des opportunités professionnelles sur lesquelles pourraient déboucher leurs études.