A quelques jours de l’ouverture du Forum politique de haut niveau (HLPF) des Nations unies sur l’Agenda 2030, Coordination SUD  dénonce la faible concertation du gouvernement avec la société civile en vue de la sortie du rapport français et le flou de sa stratégie.

HLPFCoordination SUD – Solidarité Urgence Développement est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui près de 170 ONG, dont les 3/4 via six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, Coordination humanitaire et développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives). Ces groupes des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.

En tant que membre de Coordination Sud, Partage soutient la prise de parole du collectif qui dénonce une trop faible concertation avec la société civile que ce soit en amont du lancement officiel de l’Agenda France 2030 ou en prévision de la remise du rapport français aux Nations unies, en amont du Forum politique de haut niveau.

« Paris, le mercredi 13 juillet 2016 – Organisé par les Nations unies, le Forum politique de haut niveau, se tient à New York jusqu’au 20 juillet. Sous le mot d’ordre « Ne laisser personne de côté », il assurera le suivi de la mise en oeuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre dernier, avec une ambition : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et faire face au changement climatique d’ici à 2030. A cette occasion, 22 pays dont la France, présenteront un premier rapport.  »