Moments et temps forts de l'histoire de l'association PARTAGE

MicroL’histoire de PARTAGE commence en pleine guerre du Viet-Nam. Début des années 70, une délégation officielle de l’Église bouddhique unifiée du Viet-Nam participe aux négociations de Versailles entre les États-Unis et le Viet-Nam, visant à mettre fin à la guerre. Nombreux étaient les jeunes Vietnamiens refusant de faire la guerre, à être arrêtés puis emprisonnés.

Des militants du groupe « César Chavez », une association qui soutenait le fondateur des syndicats d’ouvriers agricoles aux États-Unis, invitèrent Cao Ngoc Phuong, une jeune vietnamienne engagée dans le Mouvement International de la Réconciliation. À la fin de la conférence, ou plutôt de son exposé bouleversant, un appel est lancé pour aider à la libération de ces prisonniers. Pierre Marchand, un jeune homme militant, y répond, très ému et téléphone immédiatement pour travailler avec la délégation à Sceaux. Il découvre que de nombreux enfants Vietnamiens, orphelins de guerre, sont envoyés à l’étranger ou dans des orphelinats.

L’Église bouddhique n’est pas d’accord et organise sur place un système qui permet à ces enfants de rester dans leur village, accueillis par les habitants. Mais comment financer les repas, les vêtements et la scolarisation des enfants ? 25 francs par mois et par enfant suffiraient, mais les familles n’ont pas les moyens. Vient alors l’idée du parrainage et avec la délégation, Pierre Marchand ira solliciter des bailleurs de France pour parrainer 10 000 enfants. Malheureusement, aucune réponse favorable, les organismes sollicités ayant déjà leurs propres programmes en cours. Le jeune homme est indigné ! Il faut agir !

L’idée d’un concert jaillit dans son esprit épris de musique : il mobilise ses connaissances et le 27 juin 1973, Graeme Allwright, Steve Waring, et d’autres chanteurs partagent l’affiche de la Mutualité à Paris.
Un concert extraordinaire qui affiche complet : « Il y avait un monde fou à l’intérieur, dehors aussi, on a refusé énormément de monde. ». La presse et les radios étaient présentes.

Une somme importante a été collectée permettant de « parrainer sans parrain » les premiers enfants. Fort de ce succès, d’autres concerts, notamment avec Maxime Le Forestier, Claude Nougaro, Francis Lalanne et Dick Annegam sont organisés.

À seulement 17 ans, Pierre Marchand a besoin d’être épaulé pour être plus convaincant et efficace. Il rencontre le pasteur Henri Roser, Alfred Kastler et René Dumont. Tous les trois lui font confiance, rejoints par d’autres
personnalités, ils soutiennent son initiative et deviennent membres fondateurs du Comité de soutien aux enfants du Viet-Nam. Ils le resteront pour PARTAGE. Le jeune homme part alors en tournée humanitaire à travers la France, la Suisse, la Belgique, pendant un an. Le succès est au rendez-vous et permet de récolter des fonds. Mais les concerts ne peuvent pas durer éternellement et il faut accompagner les enfants sur la durée : il est nécessaire de trouver des parrains dans l’hexagone. C’est la naissance du parrainage : PARTAGE devient la première association de parrainage en France essayant par ce moyen d’alléger la souffrance de chaque enfant.