Le 25 septembre dernier, un nouveau programme, composé de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), basé sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a été adopté par les États membres de l’ONU.
En septembre 2000, 189 États, se basant sur une décennie de conférences et de sommets des Nations Unies, ont adopté la Déclaration du Millénaire de l’ONU. Un engagement mondial pour réduire l’extrême pauvreté, avec 8 objectifs définis et une échéance commune fixée à 2015 : les OMD.
Les conclusions du Rapport 2015 indiquent que les OMD ont créé un mouvement de lutte mondial contre la pauvreté sans précédent dans l’histoire. Ce rapport confirme que l’établissement d’objectifs a permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté, d’améliorer le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire (estimé à 91 % aujourd’hui dans les régions en développement, contre 83 % en 2000), d’améliorer la santé (le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a baissé de plus de moitié)…
Cependant, le rapport reconnaît aussi l’inégalité des succès obtenus et les insuffisances dans de nombreux domaines. Des millions de personnes ont été laissées de côté, principalement les plus pauvres et celles désavantagées à cause de leur sexe, âge, handicap, ethnicité ou lieu d’habitation. Les OMD ont permis d’accomplir des progrès et de poser les bases d’un travail qui doit se poursuivre. Le nouveau programme mondial qui vient d’être adopté est composé de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) déclinés en 169 « cibles ». Il veut éradiquer la pauvreté, éliminer la faim, améliorer les services de soins de santé, donner à chaque enfant une éducation de qualité, lutter contre les inégalités et l’injustice… d’ici à 2030.
Les ODD doivent assurer que nul ne soit laissé-pourcompte. Notamment, faire en sorte que chaque enfant du monde ait accès à une éducation de qualité (121 millions d’enfants et adolescents dans le monde n’ont toujours pas accès à l’école) afin de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, l’égalité des sexes, la culture de paix et de non-violence, la citoyenneté mondiale, la diversité culturelle…
Sources : PNUD – ONU