Près de 4 mois après le terrible tremblement de terre, alors que la communauté internationale a de nouvelles préoccupations, le Népal vit toujours dans le chaos et continue de subir les conséquences de la tragédie du 25 avril dernier.

Le bilan est lourd : 8856 morts, plus de 22000 blessés, plus de 600 000 maisons détruites et près de 70% du patrimoine historique ensevelis (UN, OCHA, UNESCO). Cela sans compter les conséquences psychosociales inestimables et le traumatisme d’une grande partie de la population qui a dû vivre au rythme des répliques et dans la peur permanente d’un nouveau séisme.

Bien que la vie reprenne peu à peu, il faut encore faire face aux conséquences de la mousson. Les populations et les équipes de secours affrontent de fortes pluies et des glissements de terrain qui empêchent l’acheminement de l’aide.

Nos partenaires viennent en aide depuis les premiers instants aux enfants, aux femmes et aux familles les plus touchées, dans leur communauté ou dans les camps.

Notre parteNational singer entertaing children at Child Friendly Space established by VOCnaire VOC a été lourdement touché. Non seulement certains bâtiments de l’association sont endommagés, mais surtout 250 familles et enfants de ses programmes ont perdu leur maison ainsi que 15 membres de l’équipe. Malgré cela, ils n’ont eu de cesse de venir en aide à quelques 9850 victimes : distributions (nourriture, eau, tentes, kits), campagnes de sensibilisation contre l’abus sexuel des enfants, activités pour 1404 enfants dans les camps, sessions d’orientation et de gestion des traumatismes.

L’équipe de Child Watabaran Center Népal (CWCN) a usé de son expertise pour établir des camps de santé au sein des campements dans les zones les plus touchées et aider au nettoyage des campements et à l’amélioration des conditions sanitaires, sans compter le soutien apporté directement par CWCN à ses bénéficiaires.

p9_Népal

Enfin, notre partenaire Bikalpa a mis en place des activités variées de soutien pour venir en aide aux victimes : Distribution de nourriture, savon, moustiquaires, matériel de reconstruction, suivi médical des enfants dans les camps, formation des enseignants et du personnel des organisations travaillant en lien avec les victimes, sensibilisation de la population via l’émission TV de Bikalpa, la distribution de tracts et les réseaux sociaux.

Grâce à l’élan de générosité de ses donateurs, ses antennes locales et ses partenaires, Partage a pu leur venir en aide dès les premiers instants. A présent, le temps est à la reconstruction et nous serons également aux côtés de nos partenaires pour soutenir leurs actions. Nous avons mis en place et proposé un parrainage d’urgence sur 2 ans.