Alexandra de Oliveira nous raconte la mission parrainage chez notre partenaire l’AHEED
« J’ai eu la chance en mars dernier de partir pour la 1ère fois sur le terrain pour rencontrer l’AHEED, un des partenaires de PARTAGE avec lequel je travaille quotidiennement depuis plus d’un an. En tant que Chargée de Relations Parrains et Donateurs, j’ai accompagné Claudine Paraire, ancienne Directrice du Département Parrainage, pour une mission de formation de l’équipe Parrainage de l’AHEED.
Au cours de celle-ci, j’ai constaté le sérieux, le professionnalisme et l’engagement sans faille de cette équipe qui œuvre quotidiennement pour le bien-être des enfants. Elle est force de proposition pour améliorer la relation entre les marraines, les parrains et les enfants soutenus et très à l’écoute.
Au cours de cette mission, j’ai eu le privilège de rencontrer tous ces enfants que je connais à travers les dossiers de parrainage, les photos et les lettres d’information. J’ai rendu visite aux enfants dans différentes écoles soutenues par l’AHEED et PARTAGE.
J’ai pu voir la joie sur le visage de ces enfants lorsque nous évoquions les marraines et les parrains en France qui pensent à eux et les soutiennent dans leur scolarité. Ces sourires, cette curiosité, cette joie de vivre m’ont profondément touchée.
Ils nous ont raconté à quel point ils étaient impatients de recevoir du courrier, des cartes postales, des photos et la joie qu’ils éprouvent quand ils écrivent les lettres pour répondre à leur marraine ou leur parrain, réalisent des activités manuelles ou participent à la rédaction du Petit Journal.
Certains enfants nous ont fait part de leur tristesse de ne pas avoir de nouvelles de leur marraine ou de leur parrain, d’autres de ne pas être parrainés, mais tous ont compris que le parrainage bénéficiait à chaque enfant, sans discrimination.
Les courriers des marraines et des parrains sont lus en classe et sont de vrais outils pédagogiques, les enfants travaillent ensemble pour répondre. Les activités manuelles sont également l’occasion pour les élèves de développer leurs talents artistiques, de s’ouvrir aux autres, de mieux communiquer. Les professeurs, les directeurs et directrices d’école sont quant à eux très impliqués dans toutes les activités liées au parrainage.
J’ai aussi été très marquée par la pauvreté des familles, les conditions de vie difficiles dans lesquelles vivent ces enfants. Mais malgré ce contexte compliqué, ils prennent leurs études très au sérieux, sont très motivés et heureux d’aller en classe.
Cette mission m’a permis de me rappeler pourquoi je travaille à PARTAGE depuis bientôt 6 ans. J’ai eu la chance de traverser le miroir et de voir concrètement le fruit de la collaboration entre PARTAGE, l’AHEED, les parrains en France, les enfants et leur famille.
Nous avons tous un rôle à jouer dans cette grande chaîne de solidarité et je suis fière d’en faire partie. »