Histoire du camp de réfugiés

Le camp de réfugiés de Dheisheh est situé à Bethlehem en Cisjordanie. C’est l’un des 19 camps de réfugiés en Palestine. Il est soutenu par l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees).

Vue du camp de Dheisheh en Palestine

Le camp a été créé en 1949, suite à la guerre Israelo-Arabe de 1948 et la création de l’État d’Israël qui a provoqué l’exode de 750 000 réfugiés palestiniens chassés et contraints de quitter leurs terres.

Le camp a été initialement conçu pour accueillir temporairement 3 000 réfugiés palestiniens originaires de Jérusalem et Hébron lors de sa création en 1949.

Plus de 60 ans plus tard, et en l’absence de solution, ce sont aujourd’hui environ 15 000 réfugiés qui vivent dans le camp avec une densité de population très forte.

Des services essentiels existent au sein du camp, on y trouve quatre écoles, deux centres de santé et un bureau environnemental qui contrôle notamment la qualité de l’eau et l’assainissement.

L’éducation et le chômage en Palestine

Sur les territoires palestiniens, il existe 3 000 écoles, dont 400 sont privées. Elles accueillent 1,2 million d’élèves dont 53 % sont des filles. Le taux d’alphabétisation est de 98 % et le taux de scolarisation de 96 % en 2020. Ce sont des chiffres élevés, mais le problème ce n’est pas tant la scolarisation, mais le taux de chômage qui s’élève lui à 26 % en 2020 et qui est principalement dû au manque de débouchés professionnelles et aux restrictions de la liberté de mouvement. Le chômage concerne surtout les femmes et les jeunes.

Dans le camp de réfugiés de Dheisheh, où se situe notre association partenaire IBDAA, les enfants et les jeunes vivent dans des conditions très difficiles. Il existe très peu d’espaces publics à même de leur offrir des services de loisirs. On y voit beaucoup d’enfants jouer dans la rue. C’est pourquoi, la présence d’IBDAA est si importante car elle offre aux enfants des activités culturelles, éducatives et sportives, nécessaires à leur épanouissement.

Notre partenaire IBDAA

La mission d’IBDAA est de créer un environnement favorable à l’épanouissement des enfants et des jeunes au sein du camp.

Enfants bénéficiaires de l'association IBDAA en Palestine

L’association propose :

  • Une crèche : elle accueille une centaine d’enfants de 0 à 3 ans ;
  • Une maternelle : elle accueille 30 enfants de 3 à 6 ans ;
  • Une bibliothèque : elle propose des activités de lecture et des animations, elle est ouverte après les cours et pendant les vacances ;
  • Une troupe : elle est constituée de danseurs de 10 à 25 ans, qui ont fait des tournées dans plus de 30 pays, dont la France avec PARTAGE en 2017, d’une chorale constituée de 20 enfants, d’une troupe de théâtre constituée de 30 enfants et d’une école de musique constituée de 50 membres âgés de 8 à 14 ans ;
  • Des activités sportives : avec plus de 200 membres de différents âges et pratiquant différents sports : basket ball ; volley ball ; tennis de table.

L’association IBDAA est donc nécessaire aux enfants et jeunes, en leur offrant des opportunités de loisirs dans un contexte difficile.

Lire aussi :