Maeecha, partenaire de Partage aux Comores, qui intervient dans la région la plus peuplée et la plus pauvre de l’île, mène plusieurs actions pour fêter les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

En effet, plusieurs animations sont organisées avec les élèves de différentes écoles du Nyumakele. Elles sont assurées par la troupe théâtrale de l’ECMA accompagnée du clown Inrfane.

Le 20 novembre, l’animation aura lieu dans les écoles de Mrémani avec notamment cette déclaration d’une des élèves :

Déclaration des enfants du Nyumakele pour les 30 ans de la CIDE

« Aujourd’hui, le 20 novembre, le monde entier célèbre »la journée mondiale des droits des enfants ».

Nous (enfants), nous nous associons avec l’ONG Maeecha pour faire la déclaration suivante. Ceci afin d’attirer l’attention de nos autorités, de nos parents, de la société civile, des organisations et de l’opinion publique sur le non-respect de nos droits. Nous avons choisi l’ONG Maeecha car elle accorde une place importante à l’enfant au sein de ses programmes et de ses activités.

Dans notre pays, nous sommes plusieurs enfants à ne pas avoir accès à l’école, aux soins médicaux, à l’eau et même à la nourriture.

Dans notre région de Nyumakele, nous sommes nombreux à subir des formes d’injustice (exploitation, mariage précoce, placement, abandon, expulsion, maltraitance). C’est pourquoi, nous demandons aux parents, aux autorités, à la société civile, aux organisations et à l’opinion publique de combattre et de ne pas rester inactifs.

Moi, en tant qu’enfant, je parle au nom de tous mes camarades en vous priant de respecter nos droits pour un monde meilleur où chaque enfant aura le droit à :

  • l’éducation,
  • l’épanouissement physique et moral,
  • la santé,
  • l’affection de ses parents,
  • la liberté,
  • une vie paisible, et de jouir pleinement de son enfance et de ses rêves.

Car l’avenir nous appartient !

L’espoir de demain, c’est nous !

Et c’est nous qui apporterons le changement !

 Mes camarades et moi voulons un monde où nous pourrons nous épanouir librement. »

 

Pour en savoir plus sur :