Concert "Trésors d'Egypte" au Caire - 2024 - Association PARTAGE avec les enfants du mondeLe 28 octobre 2024, au Caire, a eu lieu en avant-première le spectacle « TRÉSORS D’ÉGYPTE : LES JEUNES S’UNISSENT EN MUSIQUE POUR UN MONDE ÉQUITABLE » présenté par 21 jeunes filles et garçons issus des écoles de l’AHEED.

Ce spectacle met en valeur le patrimoine égyptien – pharaonique, copte et islamique – avec des enfants mêlant, avec beaucoup d’émotion, l’art cérémonial et martial du tahteeb, la chorale nubienne de Louxor et la chorale traditionnelle de Minya. SE l’Ambassadeur de France et SE l’Ambassadeur du Portugal en Égypte nous ont fait l’honneur de leur présence aux côtés de 160 invités, manifestant par leur présence et leurs applaudissements, leur soutien à ce projet.

De gauche à droite, Dina Raouf, Vice-Directrice de l'AHEED, Yolaine Guérif, Directrice générale de PARTAGE, Corinne Loverich-Bouvet, Vice-présidente de PARTAGE, Hany Sabongui, Directeur général de l'AHEEDEn effet, les enfants préparent une grande tournée de sensibilisation qui s’inscrit dans un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Ce spectacle sera partagé avec des adultes et des enfants français en mars 2025. Cette tournée sera l’occasion de valoriser et de réfléchir, avec les enfants d’écoles françaises, à l’importance des objectifs de développement durable, à l’égalité des genres et aux droits des enfants. L’égalité fille-garçon est au cœur du message que les enfants souhaitent transmettre à travers leurs arts : le Tahteeb, réservé traditionnellement aux hommes, est ici pratiqué de façon mixte, démontrant la beauté de cette ouverture.

Avec Corinne Loverich-Bouvet, vice-présidente de PARTAGE, nous avons été très touchées par la performance, l’engagement et le plaisir des enfants à partager des mois de travail et de répétitions. Ce spectacle les met à l’honneur : seuls sur scène, ils témoignent de l’importance de l’art et du sport dans leur vie et de la construction de leur présent et de leur avenir, par leurs gestes, leurs chants et leurs témoignages. L’AHEED a un véritable savoir-faire pour accompagner les enfants de ses écoles dans l’expression de leurs droits et de leurs aspirations, ce qui transparaît tout au long de ce spectacle. Nous vous communiquerons prochainement les dates des représentations prévues en France, à Paris, Lille, Lyon, Saint-Agrève, Saint-Médard-en-Jalles et Compiègne (d’autres salles sont à venir). Je ne peux que vous encourager à réserver votre place sur  la billetterie en ligne !

PARTAGE et l’AHEED sont en partenariat depuis 20 ans. Les valeurs que nous partageons, particulièrement autour des droits de l’enfant, et plus particulièrement de leur participation et de leur émancipation, sont présentes au quotidien dans les actions de l’AHEED et transparaissent dans ce spectacle.

Yolaine Guérif,
Directrice générale