Le 24 janvier est une date que PARTAGE souhaite célébrer, c’est la journée internationale de l’éducation. Oui, pour PARTAGE, l’éducation des enfants est une priorité.

L’éducation en quelques chiffres

  • En 2019, au niveau mondial, ce sont 89 % des élèves qui achevaient leur cycle primaire. (Source Banque Mondiale). Cette donnée masque de fortes inégalités : en Afrique subsaharienne, ce sont seulement 68 % des élèves qui le pouvaient.
  • En 2020, la pandémie du COVID a contraint, au plus fort de la crise, jusqu’à 166 pays à fermer leurs établissements scolaires, privant ainsi 1,5 milliard d’apprenants d’accès à l’école. (Source UNESCO)
  • À la date du 17 décembre 2020, près de 307 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dans le monde en raison des fermetures d’écoles au niveau national liées à la pandémie de coronavirus. (Source UNESCO)
  • Dans le monde, 175 millions d’enfants âgés de 3 à 5 ans n’ont pas accès à l’éducation préscolaire. (Source UNICEF)
  • Chaque année d’éducation réduit le risque de conflit d’environ 20 %. (Source Banque Mondiale)

L’éducation avec nos partenaires internationaux

PARTAGE, à travers les actions de ses partenaires, soutient des centres préscolaires, des écoles, des jeunes en formation/insertion professionnelle, des actions de soutien scolaire, d’éducation informelle, de formation des enseignants et des activités socio-culturelles. Les actions terrain sont donc diverses, elles concernent les enfants de 3 à 18 ans et même au-delà, mais aussi les parents, les enseignants ou les communautés.

Au Cambodge par exemple, notre partenaire Bandos Komar a créé 9 écoles maternelles communautaires afin que les enfants des communautés les plus reculées aient accès à une éducation de qualité dès le plus jeune âge. Face à la fermeture des écoles, Bandos Komar a promu l’éducation à distance, dans les foyers, et a distribué des cahiers d’apprentissage pour que les enfants puissent continuer à apprendre tout en restant à la maison.

Ainsi, sur chaque continent, nous intervenons dans le domaine de l’éducation, parce que l’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants. Ils doivent avoir accès aux savoirs de base évidemment, mais il faut aussi encourager  leur curiosité, leur créativité, leur épanouissement. Les enfants ont entre leurs mains le monde de demain, chacun y deviendra un citoyen. Notre mission est de leur donner le maximum de clefs pour un monde plus juste, plus durable, plus solidaire, un monde de paix.

L’éducation à la citoyenneté en France

Le droit à l’éducation est un sujet global, devant être protégé en France comme dans le reste du monde. L’investissement de PARTAGE pour l’éducation en France se fait grâce à ses 13 antennes locales bénévoles, ambassadrices de l’éducation, investies dans la sensibilisation à l’importance d’un accès global à une éducation, inclusive et de qualité.

Leur implication lors d’événements, d’interventions scolaires, de forums, ou autres construit chaque jour des « citoyen.ne.s du monde », informé.e.s, critiques et engagé.e.s dans la recherche de solutions durables aux grands défis de notre époque.

Grâce à eux, nous pouvons aujourd’hui maintenir la flamme de la citoyenneté, de la solidarité, de l’unité, chez les enfants et les jeunes, et en chacun d’entre nous, adultes, qui avons le devoir de faire de l’éducation une priorité !

Témoignage de Corinne-Loverich-Bouvet, Présidente de Partage Oise, retraitée de l’Éducation nationale

« PARTAGE OISE intervient dans les établissements scolaires dans le cadre de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et Solidarité Internationale) et des ODD (Objectifs de Développement Durable). Les thèmes abordés lors de nos interventions sont la CIDE (les Droits de l’Enfant) l’éducation et l’alimentation.

Les enfants ont une certaine idée de leurs droits et de ce qui se passent ailleurs. Ils ont conscience que tous les enfants du monde n’ont pas les mêmes chances, ne vont pas à l’école, ne mangent pas à leur faim. Nos interventions, les échanges que nous avons avec les élèves, les informations de nos partenaires sur le terrain que nous pouvons leur transmettre, sont autant de témoignages qui développent leur esprit critique, leur sens de la solidarité, leur travail en commun.

Au travers de plusieurs projets pédagogiques, nous sommes intervenus 3 fois dans une classe de sixième, une première fois sur le travail des ONG, une deuxième fois sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et une troisième fois sur le Népal, un pays dans lequel nous intervenons. À chaque fois, les élèves ont eu des questionnements et propositions pertinentes concernant ces enfants du bout du monde.

Dans les six classes de cinquième d’un collège de la région, nous avons fait un travail interdisciplinaire sur les différences culturelles entre plusieurs pays. Là encore, le travail que nous avons pu effectuer avec les enseignants a été très bénéfique sur la connaissance.

Nous avons également organisé des ateliers sur les épices, entrée en matière sur nos projets Cantines du monde, notamment dans un lycée hôtelier. Les élèves étaient très curieux sur l’origine des épices que nous utilisons tous les jours, tout en se questionnant sur pourquoi ces pays producteurs ne peuvent en vivre décemment.

Toutes ces interventions sont préparées dans le cadre des programmes. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves des différences culturelles entre plusieurs pays à travers le monde et cela sous le regard d’une association de solidarité internationale. »