À PARTAGE, nous sommes convaincus que la solidarité commence par la connaissance de l’autre, la compréhension des enjeux mondiaux et l’engagement citoyen. C’est tout l’objectif du projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Qu’est-ce que l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ?
Le projet vise à sensibiliser les citoyennes et citoyens, dès le plus jeune âge, aux inégalités mondiales, aux droits humains, à l’interdépendance des sociétés et à l’importance de la solidarité internationale. C’est une démarche pédagogique, engagée et participative, qui cherche à donner à chacun les clés pour comprendre le monde et agir pour le changer.
Au sein de notre association, le projet ECSI prend une forme concrète et innovante : des binômes composés d’élèves de classes issues de cinq pays sont constitués. En France, ces élèves sont accompagnés par les bénévoles de PARTAGE ; dans les autres pays, par les partenaires locaux soutenus par l’association. Ensemble, ils mènent des actions de sensibilisation, nourries de regards pluriels sur les réalités du monde et les droits des enfants.
Des actions concrètes sur tout le territoire
Depuis plusieurs mois, ces binômes ont multiplié les initiatives pour faire vivre la solidarité internationale sur le terrain : dans les écoles, les médiathèques, les centres sociaux, les mairies ou encore lors d’événements culturels et solidaires.
Voici quelques exemples d’actions concrètes réalisées dans le cadre du projet ECSI :
- Découvrez la chanson engagée des enfants de l’AHEED – Égypte
- Rencontrez l’école et la communauté de Bandos Komar – Cambodge
Une dynamique de transformation sociale
Ces actions ont un impact fort : elles permettent de créer du lien, de valoriser les cultures du monde, de déconstruire les préjugés et de favoriser l’engagement citoyen, en particulier auprès des enfants et des jeunes.
Grâce à l’implication de nos binômes ECSI, la solidarité internationale n’est plus un concept lointain : elle devient vivante, concrète et inspirante.