Inculquer la technologie dans l’éducation en garantissant de meilleurs résultats d’apprentissage.
Voilà l’un des nouveaux objectifs de SARD, notre partenaire indien.
Pour augmenter les niveaux d’alphabétisation numérique dans les communautés rurales, il est souvent nécessaire de fournir l’accès à l’infrastructure qui permet à la population d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences techniques. Cependant à l’heure actuelle, dans l’État Uttar Pradhesh, la question de l’accès à l’électricité reste un défi, en particulier dans les zones rurales. Et pourtant, ce sont bien dans ces mêmes zones que les challenges éducatifs existent et que l’apport de l’informatique permettrait de combler ces lacunes.
Depuis décembre 2021, SARD met en œuvre le « Continued Learning Access Project « (CLAP). Il s’agit de mettre en mouvement un véhicule spécialement conçu pour contenir 120 ordinateurs. Ce véhicule ressemble davantage à une bibliothèque informatique mobile qui peut être facilement déplacée dans les rues étroites des villages. Chaque jour, CLAP couvre deux écoles, permettant à 240 élèves de s’initier à l’informatique mais aussi d’apprendre autrement. Chacun des 120 ordinateurs portables est équipé d’une solution intégrée complète avec un logiciel adapté aux élèves (de la 5ème à la 2nde), avec du contenu en mathématique, en science, en Hindi et en anglais. Les tableaux de bord permettent d’évaluer les élèves et les encouragent à améliorer leurs résultats de session en session.
Une fois que les étudiants ont terminé leurs études sur un ordinateur portable et les ont rendus, CLAP se déplace vers l’école suivante couvrant ainsi 720 enfants par semaine. CLAP bénéficie grandement au système éducatif en couvrant les inconvénients de l’éducation traditionnelle. Le véhicule aide les élèves à progresser dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux mais aussi les enseignants à renforcer leurs capacités liées à l’apprentissage numérique. Au-delà de ces objectifs premiers, SARD espère aussi établir un modèle d’apprentissage dans le district de Moradabad ; modèle qui puisse être compris, transmis et par la suite repris par les autorités pour en assurer la pérennité.