L’année 2022 a débuté à Madagascar par une série de tempêtes et cyclones, causant des dégâts majeurs sur l’île.

Après la tempête Ana à la mi-janvier, le cyclone Batsirai est entré par les côtes du Sud-Est dans la nuit du 5 au 6 février, et a poursuivi sa trajectoire jusqu’au Canal du Mozambique. Deux semaines plus tard, le 22 février, le cyclone Emnati a frappé ces mêmes zones déjà sinistrées. On compte plusieurs centaines de morts, des dizaines de milliers de personnes déplacées, sans habitation, et de nombreuses infrastructures fragilisées.

Le district de Tuléar, où travaille notre partenaire Bel Avenir, au Sud-Ouest de l’île, a plutôt été épargné, selon les équipes sur place, touché par des pluies et vents beaucoup moins importants. Avec l’arrivée de Batsirai, le gouvernement avait décidé de fermer les écoles durant une semaine. Les élèves de l’école des Salines ont repris l’école le lundi 14 février.

Victime du changement climatique, la population du sud de l’île est frappée depuis plusieurs mois par une grande sécheresse, cause de la première famine climatique reconnue. Elle doit également faire face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des cyclones.

Plus d’infos :

> Madagascar : le bilan du cyclone Batsirai atteint 120 morts [La Croix]