Le 19 octobre dernier, les bénévoles de PARTAGE Angers fêtaient leurs 25 ans d’engagement en faveur des enfants. Retour sur une soirée d’anniversaire placée sous le signe d’Haïti.

Ils sont une dizaine ce samedi soir à s’activer dans la salle des fêtes municipale d’Angers. L’horloge annonce 17h et les invités doivent arriver dans un peu plus d’une heure. Aucun signe de stress à l’horizon. Les tables sont dressées depuis longtemps, le technicien finit de régler les lumières braquées sur la petite scène, et les personnes qui vont prendre la parole finissent de peaufiner leurs interventions.

La machine est bien rôdée. Agnès, Denise, Marie-Andrée, Marie-Annick et tous les autres bénévoles de l’antenne de PARTAGE Angers, ont l’habitude d’organiser ce genre d’événement. Cela fait 25 ans qu’ils promeuvent le parrainage et cherchent des fonds pour soutenir les partenaires de l’association à travers le monde. Depuis sa création, l’antenne a financé des programmes en Tanzanie, au Liban ou au Cambodge. Ils se sont souvent rendus sur place et ont pu voir que les actions régulières qu’ils menaient dans l’ouest de la France, permettaient de changer concrètement la vie d’enfants et de leurs familles dans les pays du Sud.

201310_partage-angers-cambodge

Militants et engagés, les bénévoles d’Angers sont quasiment tous retraités et, la grande majorité étant des dames, nous devrions plutôt parler d’eux au féminin. La doyenne, Simone, vient de fêter ses 86 printemps, ce qui ne l’empêchera pas de plier les tables à 1h du matin quand les 120 convives seront partis. Ces invités sont venus assister à un concert de chanson française et manger un repas caribéen. Les recettes iront à l’ACDED, l’un des partenaires de PARTAGE en Haïti, que l’antenne d’Angers soutient actuellement.

18h30, les chaises sont quasiment toutes occupées. Agnès, la Présidente, prend le micro et annonce le début de la soirée avec l’aisance d’une animatrice professionnelle. Elle détend l’atmosphère, présente la soirée et rappelle que pour l’anniversaire de son groupe de bénévoles, le plus beau cadeau est la présence de toutes les personnes ayant répondu à l’appel. Les soutiens de toujours, parrains et donateurs, et les nouveaux venus attirés par un ami ou l’affiche du concert.

Les remerciements terminés, Agnès cède la parole à Marie-Thérèse Angrand, ancienne Directrice de PARTAGE et deuxième cadeau de la soirée. Elle fut à la tête de l’association durant 25 ans avant d’entrer au Conseil d’Administration, Marie-Thérèse est la mémoire de PARTAGE connait très bien Haïti où elle a fait de nombreuses missions. Dans sa présentation,  elle aborde le contexte historique, économique et politique du pays, avant 201310_angersde poursuivre sur les actions des partenaires successifs que PARTAGE a soutenus en Haïti. L’assistance est captivée, les souvenirs s’enchainent, comme celui de ce matin où elle a croisé une haïtienne sur un chemin de montagne. Cette femme allait faire 4h de marche pour vendre un seul œuf en ville. Ce retour un peu brutal sur le quotidien d’un des pays les plus pauvres de la planète, est l’occasion de
parler du parrainage et de ce qu’il peut changer dans la vie d’une communauté.

La soirée continue, entre passages à tables et concerts, tout est préparé pour que personne ne s’ennuie. Les bénévoles font le service et discutent avec l’assemblée. On parle de ses expériences de parrainage, de voyages, de l’expo photo de PARTAGE sur les écoles du monde qui trône dans un coin de la salle, mais aussi des difficultés à trouver de nouveaux bénévoles pour renforcer l’équipe. Car si pour l’instant la base est solide et la motivation intacte depuis 1987, il faudra bien un jour trouver des personnes pour prendre le relais.

Le travail des bénévoles d’Angers est à l’image de celui fourni par les 12 autres antennes locales de PARTAGE, qui agissent toute l’année pour renforcer la chaîne de solidarité internationale mise en place par l’association depuis 40 ans.

Si vous souhaitez vous engager ponctuellement ou sur le long terme dans l’organisation d’un concert, d’une soirée ou toute autre activité en rapport avec le parrainage et les droits de l’enfant, n’hésitez pas à contacter Anne-Laure Narcy, animatrice du réseau bénévole, qui vous orientera vers l’antenne la plus proche de chez vous, ou vous aidera à monter votre propre projet s’il n’y a pas d’antenne dans votre département.

Contact bénévoles : Anne-Laure Narcy – anne-laure.narcy@partage.org / 03 44 20 75 68