Madagascar est un pays peuplé de près de 25 millions d’habitants pour qui les conditions de vie sont très difficiles et en constante régression depuis des décennies. C’est la raison pour laquelle PARTAGE souhaite renforcer son appui. Et également entrepris depuis fin 2016 le démarrage d’une première collaboration avec l’ONG VAHATRA (ce qui signifie « Racines » en malgache). Après une année de travail en commun, nous avons validé un partenariat durable fin 2017.

L’ADN de VAHATRA

VAHATRA est l’émanation d’un programme de développement économique et social pour les familles pauvres de la commune urbaine d’Antsirabe, sur les hauts plateaux malgaches. Aujourd’hui, VAHATRA propose ses services à travers un réseau composé de 29 points de service à plus de 12 500 familles.
L’objectif de VAHATRA est d’améliorer durablement les conditions de vie des familles vulnérables. Elle favorise leur développement économique, financier, social et sanitaire en vue de les autonomiser et sans jamais les inscrire ou les maintenir dans l’assistanat. Pour VAHATRA, l’accompagnement de ces familles passe aussi bien par un accès au micro-crédit que par un suivi social. Il s’agit de visites à domicile, permanences sociales, référencement et orientation vers les structures compétentes ou par la participation à des ateliers (souvent seuls lieux d’échanges et d’écoute pour ces enfants, adolescents et adultes isolés). La méthode de VAHATRA permet une véritable responsabilisation des familles, qui scellent un accord dès le début de leur prise en charge avec des objectifs définis conjointement. Le micro-crédit et l’accompagnement familial sont deux volets indissociables et complémentaires.


L’enfant et sa famille

Au cœur de la famille, il y a les enfants. Ils bénéficient directement des actions d’accompagnement familial : tenue d’ateliers spécifiques, accès aux papiers d’identités sans lesquels les enfants ne peuvent passer leur examen scolaire, prévention et sensibilisation sur les problématiques des adolescents, défense et promotion des droits de l’enfant par des actions de plaidoyer notamment à travers l’OSCAPE (Organisation de la Société Civile d’Antsirabe Pour l’Enfance). VAHATRA, tout comme PARTAGE, a une vision holistique de l’enfant. Elle répond à plusieurs de ses droits et besoins : éducation, santé, loisirs… ainsi qu’au droit à grandir dans sa famille et ce, même quand ses conditions de vie sont difficiles.

Privilégier le maintien en famille, socle de la société malgache, en aidant les parents à prendre correctement en charge leurs enfants, c’est le pari de VAHATRA. C’est pourquoi le suivi social qui est développé est si important. Il permet aussi, parfois, de reconstruire des liens familiaux abîmés, conséquences de la pauvreté, de la promiscuité, de la violence conjugale… En effet, VAHATRA favorise l’harmonie dans la famille. Ceci à travers la tenue d’ateliers pour les parents, qui apprennent surtout à reprendre confiance en eux. A comprendre la psychologie de l’enfant. A maîtriser les bases de l’hygiène…


La scolarisation

Les familles rencontrent bien souvent des difficultés à régler les frais liés à la scolarité de leurs enfants : droits d’inscription (même dans les écoles publiques), fournitures scolaires, cantines, habillement adapté… Plus les enfants grandissent et plus les besoins sont importants notamment quand les enfants entrent dans le cycle secondaire et qu’il devient nécessaire de trouver un mode d’hébergement en ville pour les enfants des zones reculées où il n’y a pas de collège… Face à cette difficulté, nombre de jeunes sont contraints à l’abandon scolaire et cherchent des moyens de subvenir aux besoins de leur famille, venant accroitre les phénomènes de travail des enfants et de prostitution notamment chez les très jeunes filles. Grâce au partenariat avec PARTAGE, VAHATRA va mettre en place un système d’épargne qui permettra aux parents de pouvoir financer eux-mêmes la scolarité au collège. Les enfants pourront donc poursuivre au-delà du primaire et ainsi espérer briser le cycle familial de la pauvreté.

Les ateliers de VAHATRA

Conscient que l’adolescence est un passage critique, VAHATRA propose des ateliers pour les adolescentes et adolescents. A Madagascar particulièrement où les grossesses précoces sont très nombreuses dans les milieux défavorisés. Dans ces ateliers, tous les risques liés à l’entrée dans le monde des adultes sont évoqués. Ils préparent les jeunes âgés de 13 à 18 ans à être confiants en leur avenir. Ils évoquent certains thèmes lors des ateliers destinés aux jeunes filles. Notamment la puberté, l’hygiène, le planning familial. Les adolescents peuvent y pratiquer le sport, la cuisine, la danse et toute autre activité culturelle et récréative.
VAHATRA organise aussi des ateliers pour les plus jeunes. En 2018, ce sont 180 enfants âgés de 6 à 12 ans qui en ont bénéficié. Ils ont pu développer leurs talents par le biais d’activités ludiques comme l’art plastique, la peinture, le dessin… Ils parlent entre eux de thèmes adaptés à leur réalité : l’estime de soi, l’identité…

Le partenariat avec PARTAGE contribue aussi à former l’ensemble de l‘équipe du volet social sur la méthodologie d’intervention, et à mettre en place de nouveaux outils plus performants pour mieux comprendre les difficultés des familles et mieux répondre à leurs besoins.