Bouquiner, s’immerger, feuilleter, dévorer un livre. Lire ! L’école doit apprendre aux enfants à lire ! C’est même l’une des premières distinctions entre les cycles scolaires : de la maternelle au primaire, l’enfant passe de la découverte à l’apprentissage réel ; puis du primaire au collège, l’élève passe du déchiffrage progressif à la lecture acquise. Cela semble une évidence… Et pourtant !

Dans ce processus d’apprentissage qu’expérimentent tous les enfants scolarisés du monde, tous s’initient à lire, avec plus ou moins de facilité. PARTAGE soutient l’idée que lire ne se limite pas à une aptitude scolaire, mais que c’est une ouverture, vers l’autre, vers le monde et soutient les initiatives de ses partenaires pour que les enfants apprennent mieux à lire, mais aussi accèdent à de nombreux livres pour en découvrir le plaisir. Dans ce dossier, nous vous présentons trois initiatives, chez trois partenaires, sur trois continents.

BANDOS KOMAR soutient les bibliothèques scolaires au Cambodge

Dès 1999, depuis le début de son partenariat avec BANDOS KOMAR, PARTAGE a favorisé la mise en place et le développement des bibliothèques dans les écoles soutenues.

En 2019, pour s’assurer que notre démarche répondait bien aux besoins des enfants, des enseignants et des écoles et afin que les bibliothèques prennent toute leur place dans l’écosystème scolaire, un état des lieux, école par école a été lancé. BANDOS KOMAR a travaillé en collaboration avec le Ministère pour évaluer les besoins de chacun et les lacunes à combler.

A partir de là, des aménagements nécessaires ont été réalisés au fur et à mesure pour rendre les bibliothèques attractives et fonctionnelles : carreler les sols, fournir le mobilier nécessaire, surtout les étagères pour les livres, mais aussi afficher aux murs du contenu pédagogique et les productions des élèves.

Dans un même élan, BANDOS KOMAR s’est attelé à regarnir ces bibliothèques : en trois ans, 5 027 nouveaux livres ont été achetés. Les livres sont en khmer, didactiques ou simplement ludiques et bien sûr adaptés aux tranches d’âges de l’école primaire.

L’AGACC plante des tentes de lecture au Brésil

Notre partenaire a ouvert cinq bibliothèques qui accueillent au total 1 200 participants par an, dans leurs centres garantissant aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles le droit à la culture et à la lecture. La famille a un rôle prépondérant, puisque le premier contact à la lecture se fait souvent en son sein, au travers des premiers mots échangés avec le bébé.

Le projet prévoit l’intégration et l’implication des parents dans l’encouragement et la valorisation de la lecture. Il leur donne la possibilité de vivre une expérience différente avec les livres, même pour les familles dont le niveau scolaire est faible.

Avec la pandémie, toutes les activités du projet ont été touchées et, conscient de la nécessité de lutter contre l’isolement social pour prévenir la santé de tous, l’AGACC a adapté cette action pour une fréquentation à distance. Des fiches de lecture, des vidéos, des livrets pédagogiques et d’arts plastiques ont été mis en place et utilisés sur la période pour garder le lien avec les enfants. De plus, l’AGACC a développé une nouvelle activité « História Por Um Fio » (« L’histoire au bout du fil ») au cours de laquelle les éducateurs et éducatrices ont contacté une à une les familles du projet par téléphone et ont conté des histoires à toutes les personnes présentes pour en discuter ensuite collectivement. Au total, 261 familles ont été contactées dans le cadre de cette activité, soit 1 418 personnes qui se sont réunies chez elles pour écouter les histoires transmises par téléphone.

Vu l’importance du prêt de livres pour encourager l’habitude de la lecture, à partir d’avril 2020, les livres ont été partagés en format virtuel et vidéo. Au total, depuis le début de la pandémie, 340 ateliers ont été organisés avec des enfants et des adolescent·e·s et 16 494 livres ont été empruntés.

MAEECHA fait rouler un bibliobus aux Comores

Éduquer en amusant : c’est le pari de MAEECHA ! Notre partenaire a fait le choix de promouvoir une vision holistique de l’éducation. Son équipe accorde donc une grande importance aux activités périscolaires, et notamment les activités liées à la lecture et au divertissement. L’association gère neuf Centres de Lecture et de Loisirs (C2L), anime une bibliothèque ambulante : le « bibliobus », organise tous les ans une Fête de la Lecture et renouvelle régulièrement le fonds bibliothécaire de son Centre de Recherche Pédagogique, qui lui permet d’alimenter ces activités.

Depuis 2005, MAEECHA assure le fonctionnement de mini-bibliothèques implantées au sein des établissements scolaires publiques et de l’Ecole Communautaire MAEECHA de Adda (ECMA), dans la région du Nyumakélé.

Elles sont réhabilitées et innovées en 2019, et prennent le nom de « Centre de Lecture et de Loisirs ». Dans chacun des centres, les enfants peuvent emprunter des livres, et différentes activités de lecture et animations sont organisées dans le but de susciter l’intérêt des enfants, en privilégiant des méthodes d’apprentissage qui mettent en avant la créativité et l’initiative de chacun. Les C2L sont aussi à l’initiative des Clubs de Lecture : appuyés par l’animateur du C2L et des enseignants, les jeunes membres volontaires des Clubs, élèves des niveaux CE1 à CM2, encouragent leurs camarades de classe à s’initier à la lecture et à participer aux animations des centres.

Lire le Dossier complet sur la lecture dans le Bulletin d’information de l’association PARTAGE n°182