Dans le cadre du renforcement de son approche « qualité », PARTAGE appuie la réalisation d’évaluations des projets qu’elle soutient sur le terrain. Ces études sont réalisées par des consultants externes locaux, experts à la fois de la thématique et de la zone d’intervention des projets soutenus.
Ce processus, qui mobilise conjointement PARTAGE et son partenaire sur une période d’environ 4 mois, est toujours très riche et formateur.
L’objectif de ces évaluations est double : s’assurer que les activités sont réalisées comme prévu, mais aussi tirer les leçons apprises de ce qui est utile, efficace, cohérent et qui répond le mieux aux besoins des bénéficiaires : les enfants !
C’est cette démarche qui a été entreprise depuis le mois de juillet 2024, auprès de notre partenaire burkinabè KEOOGO. Depuis quelques années maintenant, le Burkina Faso fait face à de nombreuses crises obligeant les acteurs de terrain à toujours s’adapter à la volatilité du contexte, et notamment à l’afflux de Personnes Déplacées Internes (PDI) dans les zones urbaines comme c’est le cas à Ouagadougou. KEOOGO qui intervient afin de protéger les Enfants et Jeunes en Situation de Rue (EJSR) se retrouve donc en première ligne et doit répondre à des besoins croissants dus à l’afflux important d’enfants désœuvrés, fragiles et victimes d’abus de toutes sortes.
L’évaluation menée par un cabinet local, a permis de souligner la grande pertinence de l’action menée par KEOOGO auprès des EJSR, des jeunes filles-mères et des enfants vulnérables en risque de rue. La mise en œuvre des interventions du projet a notamment contribué à sauver des vies et à éviter des complications médicales grâce à une prise en charge de qualité ; à réduire le nombre d’EJSR ; à prévenir la séparation de familles grâce à l’intermédiation sociale et l’accompagnement psychologique ; à soutenir les enfants dans leur projet de vie.
La capacité à réviser ses priorités en fonction des besoins identifiés ; sa présence continue auprès des enfants ; son efficacité en termes de partenariats noués avec le tissu des acteurs de protection de l’enfance vulnérable ainsi que la contribution de ses actions dans la réalisation des différentes politiques nationales démontrent que KEOOGO joue pleinement son rôle d’association de protection de l’enfance auprès des Enfants et Jeunes en Situation de Rue.
De nombreuses pistes très intéressantes pour améliorer certaines activités ont également été proposées : renforcer l’équipe médicale, améliorer le suivi des enfants une fois réintégrés dans leurs familles, renforcer le nombre de maraudes réalisées, car elles sont un outil formidable pour créer un lien de confiance avec les enfants, appuyer davantage les familles très vulnérables pour éviter ainsi que la rupture qui pousse un enfant à la rue ne survienne. « Il est plus facile d’éviter à un enfant de tomber à la rue que de l’en sortir », énonce avec raison l’équipe de KEOOGO. PARTAGE pour les trois prochaines années sera fière de contribuer à cette mission pour protéger les droits des enfants burkinabè, en accompagnant les enfants déjà en situation de rue et en empêchant à nombre d’entre eux de le devenir.