La paix est un état de tranquillité, de bien-être intérieur, sans conflit avec autrui mais la paix est-elle possible dans un monde touché par des guerres perpétuelles ? Le 21 septembre, journée internationale de la paix créé en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies, permet de revenir sur les valeurs essentielles de la paix.

Lors de cette journée spéciale, au siège des Nations Unies à New York, le secrétaire générale fait sonner la cloche de la paix japonaise fabriquée à partir de pièces de monnaie venant du monde entier, symbole de diversité et de coopération mondiale. A partir de cet instant, les nations et les populations ont pour objectif de cesser tous conflits.

guillemetoJe demande à tous les belligérants de déposer les armes et d’observer un cessez le feu général. Je leur dis : cessez les massacres, cessez les destructions, ouvrez la voie à une paixguillemetf durable.
Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies

paix_peace_2

Une journée particulière

journée de la paixPour rendre hommage à cette journée, la solidarité et le dialogue entre les peuples sont primordiaux. On pense notamment aux guerres mondiales qui ont eu lieu par manque de concertation, de dialogue entre les nations. Cependant, nous nous sommes relevés de nos erreurs et après la seconde guerre mondiale, le conseil de l’Europe a vu le jour afin de mettre en valeur les droits de l’Homme et la démocratie pour éviter les récidives. En général, les guerres proviennent de motifs politiques, religieux ou sociaux, de la complexité des différents peuples à vivre ensemble, du mécontentement d’une population envers les actions du gouvernement, mais aussi de l’envie de conquérir d’autres territoires.

Aujourd’hui, aucun pays ne peut assurer la paix à lui seul mais c’est ensemble, unis, que nous pourrons espérer un futur meilleur basé sur le respect, l’égalité, la compréhension mutuelle. Avec l’ONU et plus particulièrement avec les casques bleus, ce sont des policiers, des militaires et du personnel civil qui sont présents et prêts à intervenir dans le monde entier pour installer une paix durable. Sur ordre du conseil de sécurité des Nations Unies, c’est une force militaire qui a pour rôle « le maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécurité internationale ». Ils sont dotés de plusieurs missions comme le désarmement des combattants, la protection des populations civiles, le maintien de l’ordre et des droits de l’Homme, le déminage…

Construire la paix

Cette année, le thème de cette journée internationale de la paix est basé sur les objectifs de développement durable afin de pouvoir construire la paix dans le monde étant donné que le développement et la paix sont interdépendants. Le développement durable, c’est-à-dire qui dure dans le temps, est un bienfait pour l’humanité car il prend en compte les besoins des générations futures mais est aussi un bienfait pour la paix car il répond aux problèmes de la faim, de la pauvreté, du manque d’eau, des inégalités sociales… Promouvoir cette journée dédiée à la paix, c’est sensibiliser les gens à la culture de la paix, c’est-à-dire, au respect, à la tolérance, à la justice, et à la solidarité.

Article écrit par Emma  DECOCK, bénévole à Partage

Journée de la PaixPartage soutient le développement de l’éducation à la non-violence et à la paix. Notre association a été, avec d’autres organisations, à l’origine de la Décennie de l’ONU sur la culture de non-violence et de la paix (2001-2010). Partage est membre depuis sa création en 2001 de la Coordination pour l’Education à la non-violence et à la paix qui, en France, demande aux pouvoirs publics d’introduire cette éducation dans les écoles. De plus, Partage promeut la paix et la non-violence à travers le monde, par exemple avec Bikalpa. Ce partenaire népalais a, entre autre, pour mission de promouvoir la paix et la non-violence au Népal et en Asie par l’intermédiaire des rencontres régionales des jeunes filles.