Contexte et enjeu
Le COVID a bouleversé le monde entier et a mis en évidence les limites du système éducatif classique. Cette crise a aussi révélé l’importance de promouvoir les nouvelles technologies dans l’apprentissage, à tous les niveaux. Malheureusement, l’accès aux outils numériques reste difficile pour certaines populations vulnérables.
Afin de répondre à ce besoin, le DISPENSAIRE TROTTOIR au Burkina Faso, avec le soutien de PARTAGE et d’un grand donateur, a mis en place une salle informatique entièrement équipée. Cette initiative permet aux élèves de maternelle, ainsi qu’aux autres enfants pris en charge, de découvrir et d’apprendre à utiliser ces outils technologiques.
Une méthode d’apprentissage adaptée
Deux fois par semaine, les enfants de la grande section participent à une initiation aux outils informatiques. En raison de l’effectif , les enfants sont divisés en groupes de dix. Les séances sont animées par une monitrice en collaboration avec le chargé suivi-évaluatione communication. C’est une chance pour les enfants issus de familles défavorisés d’avoir accès à ces outils informatiques.
L’apprentissage se déroule en trois étapes, adaptées selon le niveau de compréhension des enfants :
- Le premier niveau se passe avec une tablette intéractive qui permet de travailler sur les lettres de l’alphabet, les chiffres, les animaux et leurs cris ainsi que des chansons.
- Le second niveau se passe avec des tablettes éducatives et des modules avancés, faire des dessins, du coloriage, apprentissage de la ecture, prendre une photo et la décorer, faire des exercice (additions et soustractions), apprendre à chanter et à jouer.
- Le troisième niveau se passe avec de vrais ordinateurs, à ce stade, les enfants découvrent l’univers de l’ordinateur : présentation des différentes parties de l’ordinateur et de leurs fonctions, exercices de saisie du nom et prénom de l’enfant, de la monitrice et des parents.
Un impact positif sur le développement des enfants
L’introduction de l’outil informatique en maternelle constitue une expérience enrichissante qui favorise la communication et le développement cognitif des plus petits.
En découvrant ces technologies, ils développent de nouvelles attitudes mentales et une meilleure capacité d’adaptation. Lors des premières séances, on observe des réactions de curiosité, des essais hasardeux et des découvertes progressives. Avec le temps, la familiarisation avec ces outils devient naturelle, facilitant ainsi l’acquisition de nouvelles compétences.
De plus, cet accès précoce à l’informatique prépare les enfants à un monde de plus en plus numérique et leur offre des opportunités d’apprentissage que leur environnement familial ne pourrait pas toujours leur fournir.
Témpignage de Coulibaly Madjara, monitrice de la grande section
« C’est avec plaisir que je partage avec vous les moments forts que je vis avec les enfants lorsqu’on se retrouve dans la salle informatique. C’est une innovation pour moi dans le système éducatif et surtout pour nos enfants qui n’ont pas de parents aisés pour leur offrir cet outil.
Certains diront qu’ils sont jeunes, mais moi je dirais que cela dépend de la manière dont on l’utilise. Les enfants sont encadrés et orientés vers les bonnes pratiques de l’outil informatique, et cela leur sert de source d’apprentissage nouvelle. De ce fait, l’enfant a envie d’apprendre et de partager ses connaissances avec ses pairs.
Par ailleurs, beaucoup de parents nous font des retours positifs sur cette approche, car les enfants leur racontent leur vécu lors des activités réalisées avec ces outils.
Je remercie PARTAGE et le donateur d’avoir soutenu cette initiative. »
L’outil informatique ne remplace pas l’enseignement traditionnel, mais il constitue un support précieux pour enrichir les expériences d’apprentissage des enfants. Cette initiative réduit la fracture numérique et donne aux enfants défavorisés l’opportunité de développer des compétences essentielles pour leur avenir. Il est essentiel que ces efforts soient poursuivis et renforcés afin que tous les enfants puissent bénéficier des bienfaits des nouvelles technologies.