Le partenariat avec Génération Médiateurs a une place toute particulière pour Partage. Il s’inscrit dans notre volonté d’inclure l’éducation à la Paix comme partie intégrante de notre mission. Partage poursuit ainsi l’engagement qui a été le nôtre, dès l’origine, de la proclamation par l’ONU de la décennie (2001-2010) de la culture de la Paix et de la Non-violence. Là-bas, bien sûr, avec nos partenaires au Népal, au Liban… mais également ici, où les derniers événements nous rappellent l’urgence de promouvoir une culture de Non-Violence et de Paix afin de mieux « vivre ensemble ».

Bu_IMG_0860Prévention contre la violence

Notre association partenaire Génération Médiateurs mène un travail de prévention contre la violence dont les jeunes sont souvent les auteurs, les témoins ou les victimes. Elle forme des enseignants qui formeront à leur tour des jeunes à la médiation scolaire pour apprendre à gérer et résoudre les conflits, notamment grâce à une méthode innovante et efficace, la médiation par les pairs.

Plus que jamais, notre action aux côtés de notre partenaire Génération Médiateurs prend tout son sens : former nos enfants à des moyens d’action bienveillante, de paix et de fraternité afin de leur assurer un avenir plus serein.

Face au contexte actuel, nous devons agir pour renforcer les actions de Génération Médiateurs auprès des établissements scolaires françaises en difficultés. Laisser les conflits s’installer expose les enfants à l’échec scolaire, déscolarisations, troubles du comportement, dépression, désocialisation, conduites autodestructrices pouvant conduire au suicide.

En 2015, plus de 10 000 élèves ont pu bénéficier des actions, directes et indirectes, de Générations Médiateurs en France.
Cependant, les besoins restent immenses ! 

La violence en milieu scolaire s’est propagée au point de devenir l’un des maux de notre société devant lequel enseignants, éducateurs et parents se sentent trop souvent impuissants. Aujourd’hui, plus de 700 000 élèves sont toujours victimes de harcèlement modéré ou sévère chaque année en France, soit 1 élève sur 10.

La médiation par les pairsGM

La médiation par les pairs permet de gérer les situations conflictuelles de manière concertée et non violente. Elle responsabilise les élèves et donne aux médiateurs un statut légitime au sein de l’établissement scolaire. Les élèves en conflit, plutôt que d’attendre une solution de l’autorité, sont amenés à réfléchir aux causes et conséquences de leurs actes. Grâce à ces formations, les établissements remarquent une amélioration sensible des rapports entre jeunes.

——————————————————

Choisir de donner pour les enfants médiateurs permet de financer :

  • Avec 150 euros*, une formation complète « médiation par les pairs » au bénéfice de 280 enfants
  • Avec 50 euros*, le matériel pédagogique pour les structures scolaires : (livre et DVD sur la non-violence)
  • Avec 40 euros*, vous 1 stage externe pour 2 adultes du milieu éducatif (enseignants et CPE)

donner_home_on

*Si vous êtes imposable, votre don effectué à Partage est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Par exemple 150 euros vous coûte 51 euros après déduction fiscale.
 
Génération Médiateur