Depuis 40 ans, les équipes de Partage agissent sans relâche auprès des enfants défavorisés pour leur donner les moyens de se construire un avenir digne et autonome. Concrètement, Partage permet aux enfants d’être éduqués, soignés, nourris, protégés et voir leurs droits respectés.

201404_partage

Chaque année, des milliers d’adhérents rejoignent Partage et participent à ce combat. Ils sont invités à participer à l’Assemblée Générale annuelle de Partage. Les adhérents qui peuvent se rendre à l’AG se réunissent alors en juin afin d’échanger sur l’année civile écoulée, parler de l’avenir de l’association, faire entendre leur voix concernant les sujets majeurs tels que le rapport moral et financier, les comptes annuels, le budget, ou encore l’élection des administrateurs du Conseil d’Administration. Les adhérents peuvent également, à cette occasion, rencontrer les différents acteurs de la chaîne de solidarité, que sont les parrains, les bénévoles, les autres adhérents, les membres du Conseil d’Administration, les représentants de nos partenaires sur le terrain, les salariés… Ces moments d’échange sont primordiaux dans la vie de l’association. Etre adhérent à Partage, c’est avoir toutes les cartes en main pour débattre, évaluer, élire, décider, prendre la parole et être porteur de messages pour faire avancer tous ensemble la cause des enfants les plus défavorisés dans le monde. C’est une façon de s’impliquer dans la vie de l’association, d’y participer activement, mais c’est aussi et surtout partager la mission, les valeurs de Partage, et marquer cette adhésion par le paiement de sa cotisation. C’est ce que nous racontent ces trois adhérents de longue date dans de courts témoignages :

« Nous avions élevé nos enfants, alors nous avons pensé que nous pourrions aider des enfants qui en avaient besoin. Au début j’ai pensé que la cotisation était obligatoire, alors je l’ai réglé. Puis j’ai compris que c’était un choix de l’adhérent de la payer ou non, et j’ai poursuivi ce règlement chaque année. Pour moi, cela représente un acte de civisme, une aide en plus aux enfants, car les cotisations permettent en grande partie de faire fonctionner l’association, la faire vivre et rémunérer les salariés engagés pour la cause des enfants. » Annie M.

« Chaque année, je verse mon parrainage et récolte des fonds grâce à des activités que je réalise au profit de Partage. En plus de cette contribution, je tiens à verser chaque année ma cotisation annuelle pour être adhérent de l’association. Je pense que les cotisations constituent des ressources indispensables à la bonne marche de l’association. Le règlement de sa cotisation donne le sentiment d’être membre à part entière de Partage et partenaire de ses projets. » Un parrain, mécène et adhérent de Partage

« J’ai été marraine à Partage pendant plusieurs années, mais ma situation a évolué et je n’ai malheureusement pas pu poursuivre mon parrainage. J’ai été très satisfaite de la relation avec ma filleule et avec Partage pendant ces années, et j’ai donc voulu garder un lien avec l’association en restant membre. Cela me permet de garder le sentiment de faire quelque chose pour les enfants. Je suis membre de plusieurs associations, et même si je dois limiter mon soutien financier, le règlement de ma cotisation reste important pour moi car il marque l’adhésion aux actions et aux valeurs de ces associations que je soutiens. Même si je ne peux pas me déplacer pour les Assemblées Générales, j’y suis convoquée et je reçois toutes les informations sur l’association. » Laura V.