Equateur réplique séisme Patricio Raza Dávila, directeur de notre partenaire équatorien INEPE nous a informés de la survenue de 2 nouvelles répliques du séisme du 16 avril dernier en Equateur. Les secousses ont été fortement ressenties dans les provinces de Manabi et Esmeraldas (proche de l’épicentre) où est mis en œuvre le projet post-séisme mais il n’y a a priori pas de morts à déplorer.

Des secousses ressenties à Quito

Patricio nous a transmis des photos de l’évacuation des élèves de l’INEPE lors de la 2e secousse d’hier qui a aussi été ressentie fortement à Quito. Les Equatoriens se préparent à continuer à vivre avec les répliques pendant encore un moment…

Les actions du projet post-séisme

L’équipe de l’INEPE se rendra demain, pour la 2e fois, dans la province d’Esmeraldas pour suivre les actions mises en œuvre en partenariat avec l’Union des Organisations Paysannes d’Esmeraldas (UOCE). Les actions du projet, à hauteur de 5 000€, sont :

  • distribution d’aliments,
  • produits d’hygiène et désinfectants,
  • matériel pour la réparation de deux maisons
  • et pour contribuer à la construction d’abris communautaires.

Le Directeur de l’INEPE nous a déjà fait savoir que les besoins en terme de reconstruction, matériel pédagogique pour que les enfants puissent reprendre l’école sont importants. Il nous informe également que des cas de traites de personnes (surtout des enfant qui se retrouvent sans la protection de leur famille) ont déjà été identifiés par des ONG dans les zones affectées. Face à cette situation, l’INEPE réfléchit à l’élaboration d’un projet avec 3 autres organisations.

donner_home_on

inepe_replique_seisme