L’engagement citoyen au service d’un projet associatif peut prendre de multiples formes : bénévolat, salariat, volontariat, don, adhésion … De façon générale, il s’agit d’un engagement citoyen collectif qui sert le bien commun d’un groupe ou d’une action publique à travers une association.

 

Concert de l'INEPE à Lyon

A ce jour, au sein du réseau PARTAGE, 350 bénévoles sensibilisent le public à la cause des enfants du monde. Au sein d’une antenne locale bénévole (association affiliée à PARTAGE), vous pouvez réaliser une grande variété de missions, courtes ou longues, en fonction de vos possibilités.
C’est le cas de plusieurs étudiants de l’école de Management et de Commerce International (EMCI) qui ont travaillé étroitement avec nos antennes locales bénévoles Partage Lyon et Partage RA St-Etienne durant l’année scolaire 2019-2020 pour participer à la défense des droits de l’enfant.
Dans le cadre de cet engagement associatif, ils ont pu suivre les bénéficiaires de notre partenaire INEPE (Équateur) lors de leur venue en France, pour une tournée musicale de sensibilisation, à l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. 

Accueillis comme des membres à part entière par l’antenne locale, ces étudiants ont participé à l’accueil des enfants équatoriens, à l’organisation et la gestion de l’événement pour le jour J, à la recherche de solutions innovantes afin de lever des fonds et à la distribution de flyers ou d’affiches…
Durant cette année, ils ont également pu travailler sur la communication via la création de posts sur les réseaux sociaux de Partage Lyon et Partage RA St-Etienne ainsi que sur la prise de nombreuses photos et vidéos.

Ces étudiants ont aussi travaillé sur le lancement d’une campagne crowdfunding dans le but d’apporter un changement significatif en termes d’hygiène et de santé dans 7 établissements scolaires du Burkina Faso (4 écoles primaires et 3 écoles secondaires). Ils souhaitaient à travers ce projet,  contribuer à améliorer les conditions d’accès des élèves à un cadre de vie sain, organiser des activités de prévention autour de l’hygiène et la santé. Cette campagne a été lancée en février 2020 mais a été très rapidement stoppée en raison de la crise sanitaire actuelle. 1270 euros ont tout de même été récoltés. 

 

Témoignages

J’ai rencontré des personnes formidables, prêtes à donner de leur temps, de leur argent, de leur amour. Des personnes prêtes à se déplacer, qui après avoir travaillé des décennies et avoir gagné le droit de se reposer, ont décidé de s’engager pour les autres. J’ai rencontré des enfants et des adultes venant de l’autre bout du monde qui après une journée seulement, m’ont fait promettre de leur rendre visite un jour. J’ai partagé des émotions profondes et complexes dans un espagnol plus qu’incertain. Le contact avec les membres de PARTAGE m’a rappelé que les héros ne portent pas de capes, qu’ils sont nos voisins, nos amis, nos familles, chaque personne décidant de faire en sorte que demain soit meilleur. Alexis Vitour

 

Je me suis rendu compte de l’importance et l’utilité d’aider les plus démunis et surtout quand il s’agit des enfants. Grâce à cette première sensibilisation et expérience au sein de PARTAGE, je suis prête à participer et donner de mon temps à l’avenir à une structure associative dont le but est d’améliorer la vie quotidienne, l’éducation et la santé des enfants partout dans le monde. Plamena Angelova 

Vous aussi, vous voulez agir comme bénévole en faveur des enfants du monde ?
Pour plus d’informations, cliquez ici !
Vous pouvez aussi vous engager :

 

Nous rejoindre