Plusieurs initiatives ont été lancées par notre réseau pour mieux faire connaître la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ; des événements, des ateliers, des rencontres… Voici quelques mots d’enfants. Ils sont ou ont été bénéficiaires de nos programmes et s’expriment sur leurs droits.

Les droits des enfants

Poème de Maria

Le projet Education Intégrée
Est très important
Pour les enfants et adolescents
Qui ont un futur brillant
Dans le projet nous jouons,
Apprenons à lire et à écrire
Viens nous rendre visite pour nous connaître.
Maintenant je vais parler des droits des enfants
Chaque enfant a des droits,
D’aimer, rêver et imaginer
Tous les enfants méritent
D’avoir une bonne alimentation
Droit à une école, à un logement
A une race, à une nation.
Et pour terminer,
Je veux vous informer
Que le droit d’un enfant
Est de jouer et étudier.

Poème de Maria – bénéficiaire du programme de notre partenaire GACC

Au GACC, notre partenaire brésilien, les droits et les devoirs des enfants sont des thèmes travaillés au sein du projet Education Intégrée de manière constante. L’objectif est de développer le sens critique des enfants afin qu’ils soient les protagonistes de leur propre histoire et qu’ils sachent quels sont leur devoirs, quels sont leurs droits et comment ils peuvent et doivent les exercer, en premier lieu au sein de leur famille, puis à l’école et dans la communauté.

Les filles et les garçons ont les mêmes droits !

Dorcas journée de l'enfant africain« Je suis contente d’avoir participé à la fête de l’Enfant Africain. Je connais maintenant mes droits. Je ne dois pas travailler dans un atelier ou faire des travaux durs. On ne doit pas me maltraiter et tous les enfants ont le droit d’aller à l’école. Les filles ont les mêmes droits que les garçons. Nos parents ont promis d’envoyer toutes les filles à l’école ! »

 » … je connais mieux mes droits et j’ai appris aux autres enfants à connaitre leurs droits. A la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, avec l’aide de mes enseignants,  j’ai écrit un message aux parents et aux autorités pour le respect de nos droits. Je leur ai dit que nous, enfants, avons le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Si nous sommes malades, on doit nous donner des soins et des médicaments… »

Foumilayo et Dorcas, alors bénéficiaires des programmes de notre partenaire béninois Racines, ont participé à la Journée de l’Enfant Africain. Créée par l’Organisation de l’Unité Africaine, cette journée est organisée chaque année, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto – Afrique du Sud – par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

donner_home_on

cartes pétition visuelle
Appliquons la Convention Internationale des Droits de l’Enfant maintenant  :
Des cartes pour affirmer votre engagement
 !