Pour la troisième année consécutive, l’aventure reprend pour le projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), « Les enfants du monde engagés pour les Objectifs de Développement Durables ». Seront réunis 24 binômes d’enfants et jeunes, de 7 à 17 ans, des cinq pays participants : le Bénin (RACINES), le Cambodge (BANDOS KOMAR), l’Égypte (AHEED), Madagascar (BEL AVENIR) et la France (avec dix de ses antennes locales : PARTAGE Oise, Lille, Vendée, Bordeaux, Gard-Hérault, Vivarais-Lignon, Saint-Etienne, Lyon, Auvergne et Auxerre).
Ce projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) a pour objectif de faire se rencontrer des enfants du monde autour des objectifs de développement durable (ODD), adoptés par tous les États Membres des Nations Unies en septembre 2015 à l’horizon 2030, afin qu’ils ou elles puissent être de vrais acteurs aujourd’hui du monde qu’ils ou elles veulent (se) construire pour demain.
Se remettre en mouvement doucement, mais sûrement !
Chaque antenne locale impliquée dans le projet a participé, dans le courant du mois de septembre, à une réunion de rentrée autour des grands jalons du projet (informer-comprendre-agir) et des outils mis à sa disposition, les essentiels, en termes de préparation technique en amont des visios entre enfants/jeunes, et de posture de l’animateur afin d’accompagner au mieux les enfants et les jeunes à décider et à agir.
Cette année davantage encore, la mutualisation des outils d’animation entre les pays participants est encouragée dans une approche interculturelle : réfléchir tous et toutes ensemble à partir des activités vécues par des pairs à l’autre bout du monde, c’est déjà aiguiser son regard, se mettre à l’écoute, au diapason peut-être aussi.
Déjà l’enthousiasme est palpable de part et d’autre des binômes, que ce soit du côté des enfants/jeunes, des encadrant.es – bénévoles comme salarié.es, des enseignant.es qui ont ouvert leur classe à ce projet incroyablement riche et porteur. Certain.es rempilent cette année encore, d’autres découvrent le projet, comme à Lille ou encore à Saint-Étienne.
Nous souhaitons en ce début d’année une belle réussite à chaque participant.e. Nous nous réjouissons par avance de l’implication des enfants/jeunes dans une action qui les touche et les concerne, dans l’engagement de chacun.e à faire de cette rencontre un temps fort dans la vie des enfants/jeunes et de leur entourage. Et dans la nôtre aussi qui accompagnons et soutenons ce projet.