«La bibliothèque, c’est un des rares endroits où on se sent en sécurité. C’est trop dangereux de rester dans les rues.» Mahmoud, 12 ans
Mahmoud est un enfant du camp de Dheisheh, situé à quelques kilomètres seulement de Bethléem, en Palestine. Ce camp fut construit initialement en 1949 comme solution humanitaire temporaire mais aujourd’hui 13000 personnes s’entassent sur une surface de seulement 1 km². La vie est très difficile : absence d’infrastructures, manque d’électricité et d’eau, surpopulation… Mahmoud est né ici, entre la violence, la peur, l’insécurité et la guerre. Lui et les enfants du camp ont presque tous vécu les arrestations ou assassinats de membres de leurs familles, de camarades de classe ou amis.
Face aux violences qui remplissent leur quotidien et parce que chaque enfant a le droit à des moments de bonheur, d’avoir des rêves, des rires insouciants et une éducation qui peut leur donner de meilleures chances pour l’avenir, nous avons le devoir de leur apporter une aide précieuse en soutenant les actions de notre partenaire Ibdaa, présent au coeur même du camp.
Les activités proposées par notre partenaire Ibdaa sont le seul moyen d’évasion, d’espoir et d’éducation pour les enfants.
Pour les aider à faire face aux traumatismes et aux privations d’une situation de guerre omniprésente, Ibdaa s’est donné pour mission de tout faire pour rendre leurs vies d’enfants à Mahmoud et tous les autres. Avec votre soutien, ils bénéficient concrètement :
– D’une bibliothèque ; l’accès libre à des livres permet aux enfants de développer l’apprentissage de la lecture, de découvrir de nouvelles cultures et d’ouvrir leurs horizons.
– D’activités d’épanouissement et de confiance en soi (théâtre, de projections de films, d’excursions, de jeux de réflexion…).
– De concours d’écriture et de pratiques physiques et sportives ; les enfants gagnent chaque jour un peu plus confiance en eux, s’ouvrent aux autres et s’épanouissent.
– D’un camp d’été ; pour offrir un moment de vacances et de répit durant deux semaines en été à 150 enfants au travers de visites et d’excursions éducatives et culturelles.
Avec 12 euros, vous permettez l’achat de 10 nouveaux livres pour la bibliothèque – soit un montant de 4,08 euros après déduction fiscale.
Avec 45 euros, vous permettez à l’achat de matériel pédagogique pour 3 enfants – soit un montant de 15,30 euros après déduction fiscale.
Avec 60 euros, vous participez au coût d’organisation d’une excursion hors du camp – soit un montant de 20,40 euros après déduction fiscale.
* Si vous êtes imposable, votre don effectué à Partage est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.