Faire un legs, c’est transmettre un immense espoir d’avenir pour les enfants et leur communauté. Mais connaissons-nous vraiment les démarches, le fonctionnement, le bénéfice du legs à une association ? Pour nous aider à y voir plus clair, pour nos éventuelles réflexions en cours ou futures, nous avons interviewé Claudine Paraire.

Pourriez-vous vous présenter et nous donner votre fonction au sein de l’association PARTAGE ?

Interview de Claudine Paraire, Directrice des Relations Grands Donateurs à PARTAGE.

Je m’appelle Claudine Paraire. A PARTAGE depuis 24 ans, je suis Directrice des relations Grands Donateurs, et en charge notamment d’accompagner les personnes qui souhaitent transmettre tout ou partie de leur patrimoine à PARTAGE.

Pourquoi des personnes choisissent-elles de léguer à PARTAGE ? Quelles sont leurs motivations ?

C’est un acte fort que de nombreuses personnes choisissent de poser et qui marque leur volonté de perpétuer leur engagement au-delà de leur vivant. Cela se prépare et doit correspondre à un désir profond. En général, les personnes nous choisissent parce qu’elles nous connaissent et ont soutenu nos actions pendant longtemps.
La dernière personne que j’ai eue en ligne m’a dit : « Je vous choisis parce que je vous connais, pour la cause de l’enfance que vous défendez et parce que mon père était parrain à PARTAGE ». Il y a souvent un lien de longue date qui conduit la personne à ce geste. Mais j’ai aussi rencontré une personne qui ne nous connaissait pas du tout et qui a choisi de nous léguer l’ensemble de son patrimoine parce que nos valeurs correspondent aux siennes.
Je suis toujours très touchée par cette marque ultime de générosité. Et aussi dans l’admiration devant la simplicité et

Auriez-vous un exemple de réalisation de projet, grâce à un legs effectué à l’association PARTAGE ?

Plusieurs, même. J’ai le souvenir d’un legs qui a permis à notre partenaire libanais, le SESOBEL, d’entreprendre, il y a quelques années, la construction d’un centre qui a accueilli depuis des milliers d’enfants en situation de handicap, avec une prise en charge médicale et un suivi adapté aux besoins de chaque enfant. C’est le seul établissement du genre au Moyen-Orient ; il n’aurait pu voir le jour sans ce legs. Dans le centre, il y a une plaque avec le nom du donateur afin d’honorer sa mémoire.
Au Népal, en 2019, nous avons pu apporter un appui conséquent à notre partenaire VOC en rénovant, grâce à un legs, 10 écoles maternelles insalubres. Les travaux, tels que la réparation des murs, la réfection des sols et des fenêtres, l’installation de lavabos pour le lavage des mains et de latrines, de tables et d’étagères dans les classes, elles-mêmes décorées et équipées de jeux et de matériels pédagogiques, ont permis au bout de quelques mois à 471 enfants de retrouver un lieu sécurisant et joyeux où il fait bon venir jouer et apprendre.

On a l’impression que c’est une démarche compliquée de faire un legs au profit d’une association, est-ce le cas ?

Pas du tout. Selon les études, les Français sont majoritairement au courant du processus et savent que c’est possible de faire un legs à une association mais, beaucoup, à tort, pensent que c’est compliqué alors que ça ne l’est pas.

Pourriez-vous nous expliquer simplement la démarche pour faire un legs ?

Pour cela, je recommande, même si cela n’est pas obligatoire, de prendre contact avec un notaire pour préparer sa succession et rédiger son testament, un testament dit « authentique », modifiable à tout moment, afin d’avoir
la certitude que les dispositions qui nous tiennent le plus à cœur pourront s’accomplir sereinement. Il faut savoir qu’une majorité des testaments sont ce qu’on appelle « olographes », c’est-à-dire qu’ils sont rédigés à la main, mais
souvent gardés chez soi, ce qui n’est évidemment pas la meilleure garantie pour que les dernières volontés de la personne soient trouvées et respectées.

Il y a, je suppose, un principe de confidentialité à respecter, pourriez-vous nous en dire plus ?

À PARTAGE, deux personnes sont concernées par la question des legs. Mélanie Gallois est en charge des libéralités, c’est elle qui gère les successions des legs dont PARTAGE est bénéficiaire. Elle est notamment en lien direct avec les
notaires, les assurances, les agents immobiliers et les différentes entreprises pouvant intervenir dans la vente d’un bien immobilier.
De mon côté, je suis là pour aider les personnes et les accompagner dans la réalisation, la construction de leur projet de transmission au profit des enfants du monde soutenus par PARTAGE. Nous sommes soumises à des règles fondamentales de déontologie qui incluent notamment la stricte confidentialité, le respect de la volonté du bienfaiteur et la protection de ses données personnelles. Celles-ci ne sont pas accessibles aux autres membres de
PARTAGE, seules trois personnes peuvent y avoir accès : la Directrice générale, Mélanie et moi-même.

Comment une personne qui choisit de faire un legs peut-elle être certaine que ses volontés seront respectées ?

Les personnes qui choisissent de faire un legs à PARTAGE ont confiance en notre intégrité. Nous prenons un engagement moral avec elles.
Une autre garantie pour elles, c’est que nous préparons ensemble ce projet de sorte qu’il puisse être réalisé le moment venu.

Un dernier mot à partager avec nos lecteurs ?

J’aurais encore plein de choses à dire !
Je souhaite rappeler que le legs n’implique pas nécessairement une somme importante. En mettant de petits legs bout à bout, on peut faire de grandes choses qui vont permettre aux enfants de grandir dignement et mener des
actions dans la durée.
Enfin, lorsqu’on fait une telle démarche, il me parait essentiel de parler de son intention à ses proches, à ses enfants, par exemple. C’est plus riche d’avoir le soutien et la compréhension de son entourage, cela donne vraiment du sens.

Vos contacts privilégiés à PARTAGE :

Pour toute demande de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Mélanie Gallois, en charge des legs, donations et assurances-vie.
Tél : 03 44 20 75 73 / Mail : melanie.gallois@partage.org

Pour vous accompagner en toute confidentialité dans la réalisation de votre projet de transmission, Claudine Paraire, Directrice des Relations Grands Donateurs, est à votre écoute.
Tél : 03 44 20 75 86 / Mail : claudine.paraire@partage.org