Les bénévoles de l’association Partage Vendée, invitent le grand public à venir célébrer la 25e année de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le samedi 25 octobre 2014 à La-Roche-sur-Yon. Au programme : conférence/débat autour du partenaire de Partage en Côte d’Ivoire, repas africain et théâtre avec la pièce « Le Rapport des enfants sur l’état du monde ».

Destination Abidjan

La Côte d’Ivoire comme fil rouge 

Malgré des progrès significatifs dans les domaines de la santé et de l’éducation, la Côte d’Ivoire reste un pays fragilisé par des crises politiques et économiques successives. Le pays pointe à la 171ème position en termes d’Indice de Développement Humain (sur 187), derrière le Bénin, le Rwanda ou le Soudan. Selon les derniers chiffres du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD 2013), à peine 29,9 % des garçons et 13,7 % des filles de moins de 25 ans ont un niveau d’éducation secondaire.

Pourtant l’horizon est loin d’être sombre pour les générations à venir et de nombreuses initiatives issues de la société civile viennent améliorer le quotidien des enfants ivoiriens.  C’est le cas du MESAD, une association basée à Abidjan qui agit dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’insertion professionnelle. La conférence/débat animée par Charlotte BOURRAT, responsable de suivi des programmes à Partage, aura pour thème la présentation de ce partenaire et, à travers son action, des obstacles que rencontrent les enfants dans leur développement et les orientations prises pour y faire face.

Afin de permettre aux échanges de continuer dans un esprit festif, mais aussi de s’imprégner agréablement du sujet, les participants profiteront d’un repas aux couleurs de l’Afrique ! Des objets d’artisanat ivoirien seront aussi en vente au profit de l’association.

La parole donnée aux enfants

Une génération a grandi depuis 1989, l’année où les représentants des Nations Unies ont adopté à l’unanimité les 54 articles d’une convention internationale qui énonce les droits civils, économiques, sociaux et culturels de l’enfant. Aujourd’hui, grâce à Internet et à l’accès généralisé à l’information, les jeunes citoyens des pays économiquement développés et politiquement stables, ont plus facilement conscience du fossé inégalitaire qui se creuse entre eux et les enfants des pays du « Sud ». Comme un écho à ces droits universels qui ne sont toujours pas appliqués à des millions d’enfants, Partage s’est associée à la compagnie théâtrale Universalisapo pour proposer la pièce « Le Rapport des enfants sur l’état du monde » de Stanislas Cotton. Ce spectacle, joué par des adolescents, est à la fois sans concession avec le monde « cruel » des adultes et porteur d’un espoir lucide, comme l’explique Véronique Van Meerbeek, metteur en scène : « La vérité sort de la bouche des enfants. Leur court passé leur a déjà donné l’âme d’hommes et de femmes d’âge mûr. Et leur regard réveille notre cœur d’enfant qui s’émeut avec eux de l’état du monde dont ils nous brossent le cru portrait. Leur parole est simple et juste. Elle me donne envie de changer le monde. »

Grands voyageurs ou curieux, utopistes ou gourmands, tout le monde trouvera son compte lors de cette soirée qui promet d’embarquer petits et grands destination : Abidjan ! 

« DESTINATION ABIDJAN » Samedi 25 octobre 2014 aux Établières / La Roche sur Yon (85) / 16 h à 23 h

Contact Partage Vendée : Martine Bouffet Vergniol – bouffet.vergniol[a]wanadoo.fr