Habilitée à recevoir legs, donations et assurances-vie, Partage finance depuis plusieurs années des projets de ses partenaires spécifiquement grâce aux legs, en perpétuant l’engagement de ses légateurs au-delà de leur vie pour les enfants défavorisés.

Des actions supplémentaires : pour quels objectifs ?

En 2017, nous avons lancé un appel à projets auprès de nos partenaires, grâce aux legs dont nous avons été bénéficiaires, nous permettant ainsi de soutenir des actions supplémentaires au Burkina-Faso, au Bénin et au Honduras. Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets visent trois objectifs.

Contribuer à améliorer la participation de la femme comme actrice du développement et à atteindre l’égalité fille/garçon dans l’éducation, la santé, l’alimentation et la protection.

Par exemple, avec le projet de TIN TUA au BurkinaFaso. Il s’articule autour de l’équipement d’une radio en panneaux solaires pour réduire les coûts de fonctionnement, augmenter les heures d’écoute, et ainsi dynamiser les clubs d’auditeurs pour poursuivre la
sensibilisation des populations sur la question du mariage forcé ou précoce et du rapt.

Contribuer à la protection de l’environnement par l’éducation.

Cet aspect se traduit avec RACINES au Bénin par un projet d’éducation des enfants à l’environnement au travers du renforcement des capacités des acteurs du système éducatif sur les enjeux environnementaux et de la promotion des comportements nécessaires pour l’amélioration du cadre de vie (actions de sensibilisation et de salubrité, construction de latrines, reboisement …). A terme, fin septembre 2018, plus de 5 000 élèves auront été touchés.

Contribuer à la réduction de l’impact des actions menées sur l’environnement par le passage à des énergies renouvelables, l’utilisation de matériaux et savoir-faire locaux, le recyclage…
C’est le cas de notre partenaire burkinabé le DISPENSAIRE TROTTOIR qui vise à réduire l’empreinte carbone dans ses activités à travers l’énergie solaire, les foyers améliorés et la gestion des déchets.

Et plus encore

Les legs devront nous permettre dans les années à venir de se saisir davantage des problématiques d’actualités comme par exemple les sujets liés à l’approche par le genre et aux effets du changement climatique au sein de ses programmes.