Partage soutient ses partenaires népalais pour faire face à l’urgence.

Comme vous le savez, le 25 avril dernier, le Népal a été frappé d’un violent séisme de magnitude 7,8 avec pour épicentre le district de Gorkha, en plein coeur du Népal. Le décompte des victimes s’élève à présent à plus de 7 500 morts et plus de 14 500 blessés et encore de nombreuses personnes manquent à l’appel. Au total ce sont plus de 8 millions de personnes qui sont touchées par les conséquences du séisme et certains villages ont été entièrement détruits. 58 camps ont été établis abritant quelques 37 500 personnes selon l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé). Nombreux sont ceux qui sont repartis dans leur village auprès de leur famille. Toutefois, d’après les estimations de nos partenaires à Katmandou, 50 % des habitants ont regagné peu à peu leurs habitations. A cela s’ajoute les difficultés de l’acheminement de l’aide qui laisse pressentir une crise humanitaire de grande ampleur pour les semaines (peut-être même les mois) à venir.

Le Népal, petit pays de 28 millions d’habitants, enclavé entre les deux géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine, est un des pays les plus pauvres d’Asie. Classé 157ème mondial sur 177 pays selon l’IDH (Indice de Développement Humain, 2013), 25 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et de ces 25 %, la moitié sont des enfants. C’est pourquoi les conséquences du séisme sont d’autant plus dramatiques dans un pays aussi vulnérable qu’est le Népal, et en particulier pour les enfants. Le Népal qui connaissait déjà une situation très précaire au niveau de son système éducatif décompte plus de 575 écoles détruites dans les 36 districts les plus touchés. Actuellement, toutes les écoles du pays sont fermées jusqu’au 15 mai.

La situation politique du Népal, très instable depuis des années, a provoqué la peur du gouvernement qui redoute de voir entrer des soutiens politiques extérieurs, et qui profiteraient de la crise actuelle pour déstabiliser le pays. Ainsi, l’aide est souvent bloquée plusieurs jours à l’aéroport et aux douanes et les cargos ne sont plus autorisés à atterrir sur la piste de l’aéroport international dû à son état de dégradation.

Au niveau économique, le Népal dont une majeure partie de l’économie dépendait du tourisme vient de perdre une grande partie de son patrimoine historique et culturel d’une valeur inestimable, sans compter les pertes matérielles et infrastructures déjà très précaires.

historic Dharahara Tower

C’est dans ce contexte que nos partenaires népalais essayent tant bien que mal de venir en aide aux populations les plus affectées par le séisme. Nos trois partenaires sur place, travaillent depuis de nombreuses années pour le développement du Népal et plus particulièrement pour venir en aide aux enfants les plus démunis.

Aujourd’hui, ils ont su utiliser leur expérience et leurs ressources locales pour venir en aide aux victimes du séisme.

Ainsi BIKALPA, utilise sa « Mobile School » (école mobile) pour animer des activités pour les enfants des camps de Lalitpur, dans la vallée de Katmandu. Ces activités ont pour but avant tout de leur apprendre à gérer leur traumatisme à travers des jeux. L’équipe est également partie dans les zones les plus touchées, comme Kavre et Sindhupalchok pour apporter son soutien aux communautés ainsi que des kits pour les femmes enceintes (fruits, boissons, médicaments et savons), des sifflets pour les enfants (afin qu’ils ne se perdent pas) et des kits de nourriture et de médicaments sont distribués plus largement (riz, pâtes, médicaments et produits d’hygiène). Plus en lien avec leurs activités courantes, Bikalpa sensibilise la population à prendre soin des enfants traumatisés et à rester vigilants face aux risques post-séisme.

Bikalpa Lalitpur Children activities

CWCN (Child Watabaran Center Nepal), quant à eux, ont repris partiellement leurs activités avec les jeunes du Centre. L’équipe a depuis le tremblement de terre évalué les besoins des familles des bénéficiaires, en particulier les besoins en reconstruction des différentes habitations.

Enfin notre partenaire VOC (Voice of Children), avec les autres membres du réseau national pour la protection de l’enfance qui regroupe 40 organisations dans tout le Népal a pu évaluer les principaux besoins de la population. A partir de cette évaluation, VOC a décidé de mettre en place une distribution de tentes, médicaments, nourriture, vêtements, soutien psychologique et activités pour les enfants, dans les districts de Rasuwa, Kavre, Sindhupalcok et Gorkha.

Partage soutien ses partenaires dans leurs interventions et leur merveilleux travail d’urgence qu’ils ont su accomplir depuis le 25 avril dernier, faisant preuve d’une grande efficacité et d’une grande solidarité.

Merci à tous de votre soutien précieux ! Partage a pu intervenir également rapidement en transférant immédiatement 20 000€ sur le terrain pour gérer l’urgence. Une longue période de reconstruction débutera ensuite.