Mobilisation générale pour l’accueil des enfants d’Équateur dans toute la France !
Corinne Loverich-Bouvet, bénévole au siège de Partage depuis 2017 est également Présidente de l’antenne bénévole locale Partage Oise. Elle nous raconte comment le réseau bénévole de Partage s’active pour accueillir les enfants d’Équateur pour cette tournée de sensibilisation dans toute la France. Dernière ligne droite avant leur arrivée en France le 6 novembre prochain.
« L’accueil des enfants et adolescents de l’INEPE est une vraie aventure !
La préparation de leur venue nécessite un travail collaboratif efficace. Il est important que chacun se sente utile. Nous nous sommes employés à vérifier tous les détails afin que le séjour soit le plus agréable possible. C’est très motivant de pouvoir réaliser le rêve de ces enfants défavorisés de Quito en Équateur en soutenant ce projet pédagogique, culturel et artistique.
L’organisation des différentes actions, la mutualisation des forces des antennes locales entre-elles et avec le siège, nous permettent de réussir la tournée des enfants à travers la France. Par exemple : une communication commune pour l’ensemble de la tournée, de nombreux outils mis à disposition, la gestion des droits d’auteur à la SACEM en réalisant une demande unique pour toutes les délégations régionales, la recherche des 18 pupitres trouvés par l’antenne de Paris, la gestion de la billetterie par l’antenne de l’Oise… […] »
Mobilisation locale
« Pour la récolte des fonds, chaque antenne organise des événements ou trouve des partenaires entreprises.
À Compiègne, par exemple, nous avons organisé un concert en septembre avec MLD Events et la chorale de Moise Melende au Ziquodrome. L’assureur AXA à La Croix Saint Ouen et Senlis a financé l’hébergement. Sans oublier la Mairie de Compiègne sans qui nous n’aurions pas pu faire ce projet.
L’équipe des bénévoles est très impliquée. Préparation des repas, recherche de draps pour l’hébergement, recherche d’une interprète… Mais aussi organisation d’un reportage photos sur le marché de Compiègne le jour du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ou encore, une rencontre avec les lycéens de plusieurs établissements compiègnois … Cette implication de l’équipe est le reflet d’une motivation sans faille qui apporte à chacun des satisfactions personnelles importantes. Je dis souvent qu’un bénévole est l’huile dans les rouages de l’antenne bénévole locale. Il permet un fonctionnement efficace, avec des résultats satisfaisants, eux-mêmes sources de reconnaissance pour chacun de nous.
L’équipe de PARTAGE Oise est fière de participer à la réalisation du rêve de ces enfants équatoriens. »