Les 25, 26 et 27 août 2019, s’est tenu le G7 à Biarritz. L’un des sujets principaux est « la lutte contre les inégalités ». Les organisations de la société civile saluent le programme éducation et développement du G7 et la priorité mise sur l’éducation des filles et la formation professionnelle des jeunes dans les pays d’Afrique subsaharienne et du Sahel.

Mais, nous sommes encore très loin d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 !

Et comment est-il possible de lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences, de protéger la faune et la flore aquatiques et terrestres, d’établir des modes de consommation et de production durables, de réduire les inégalités entre les sexes, d’accéder à des emplois décents, de réduire les inégalités entre les pays et en leur sein, … sans commencer par le commencement : l’éducation.

Aujourd’hui encore, 262 millions d’enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés. Ce chiffre nous dit clairement que la réduction des inégalités n’est pas pour demain.

PARTAGE, ainsi que d’autres membres, s’est associé à la Coalition Éducation, en diffusant la campagne #AgirPourlEducation et pour demander aux pays du G7 d’accroître les efforts et les financements pour une éducation de base et de qualité, en ciblant les plus vulnérables et les personnes vivant dans des pays les plus touchés par la pauvreté et les conflits.

C’est pourquoi, il est nécessaire aujourd’hui que les États se concentrent sur les besoins éducatifs fondamentaux, pour qu’un jour la rentrée soit la rentrée de tous les enfants ! Parce que l’éducation est un droit de base pour toutes et tous et que ce sera un levier pour atteindre les objectifs de développement durable.

Pour en savoir plus :
Communiqué de presse de la Coalition Education du 27 août 2019