La Coalition Education, collectif d’organisations de la société civile et relais français de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME), dont Partage est membre, vient de lancer la campagne « Cette découverte va changer notre futur » pour soutenir l’éducation des populations les plus défavorisées.

263 millions d’enfants et de jeunes de 6 à 17 ans non scolarisés dans le monde !

Selon le récent rapport de l’Institut de la Statistique de l’UNESCO (ISU) et du Rapport Mondial de suivi sur l’éducation (GEM),  les disparités persistantes en fonction du sexe, du lieu de résidence et de la richesse constituent un obstacle majeur à l’accès à l’éducation. Les enfants des foyers les plus défavorisés sont 4 fois moins scolarisés que ceux des foyers les plus riches. De plus, les disparités entre les zones rurales et urbaines demeurent élevées. Par ailleurs, le rapport fait état que 35 % des enfants non scolarisés en âge d’aller à l’école primaire, 25 % des adolescents et 18 % des jeunes  vivent dans une zone touchée par un conflitL’étude rapporte également que, malgré les efforts entrepris et les progrès réalisés au cours des 20 dernières années, sur 25 millions d’enfants non scolarisés en âge d’aller à l’école primaire, 15 millions sont des filles.

Cependant, avec l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD), les pays membres de l’ONU se sont engagés à faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit d’ici 2030. Cet objectif vise également à donner accès, dans des conditions d’égalité, à un enseignement professionnel ainsi qu’à éliminer les inégalités entre les sexes et les revenus, dans le but de permettre à tous d’accéder à des études supérieures de qualité.

Sans solidarité internationale, cet objectif ne pourra être atteint

guillemeto
… Les pays ont promis de fournir à chaque enfant une éducation primaire et secondaire d’ici 2030. Ces nouveaux résultats montrent l’ampleur du travail qu’il nous reste à accomplir… Nous devons mettre l’accent sur l’inclusion dès le plus jeune âge et tout guillemetfau long du cycle d’apprentissage en mettant en œuvre des politiques visant à lever les obstacles à chaque étape, et ce, en accordant une attention particulière aux filles, qui restent les plus désavantagées… Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

Votre signature peut tout changer !

À travers l’aide publique au développement, les Etats doivent soutenir l’éducation des populations les plus défavorisées et en situation de crise. C’est pourquoi, la Coalition Education appelle à la signature de cette pétition qui sera remise à tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017, en leur demandant de s’engager pour soutenir l’éducation dans le monde.

Je signe la pétition !

N.B. : L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) est la source officielle de données utilisées pour le suivi de l’ODD 4 et des objectifs d’Éducation 2030. Le Rapport Mondial de suivi sur l’éducation (Global Education Monitoring Report – GEM Report) suit les progrès du monde vers les nouveaux objectifs de l’éducation mondiale de l’ONU.