25 et 26 septembre 2019 : Réunion du réseau bénévole

La rencontre semestrielle des bénévoles membres des Associations Affiliées à PARTAGE a eu lieu ce vendredi 25 et samedi 26 septembre à Paris. Cette réunion s’est tenue dans un contexte particulier de crise sanitaire mondiale, n’ayant permis de rassembler qu’un groupe restreint de bénévoles. Ces circonstances n’ont pas découragé les participants et le travail en équipe réduite a débouché sur des échanges fructueux, dynamiques et constructifs avec des bénévoles enthousiastes, volontaires et engagés dans la défense des valeurs de PARTAGE.

Cette réunion marquait le premier temps de retrouvailles physiques des bénévoles suite au confinement. Elle s’est ouverte sur un tour de table en leur donnant la parole sur le ressenti de chacun et sur l’impact de la crise sur la vie de l’association, les projets passés et les projets futurs. Cet échange a une fois de plus montré la force d’un réseau adaptable et inventif, ayant construit des projets innovants pour s’adapter au contexte de crise. S’en est suivie une présentation des actualités générales de PARTAGE et de ses partenaires, avec un zoom sur le succès de deux campagnes de mobilisation URGENCE COVID et URGENCE LIBAN. Ces campagnes ont une fois de plus prouvé – si besoin l’était – la force du réseau de donateurs de PARTAGE ainsi que la réactivité et le professionnalisme de l’équipe et de ses partenaires à l’international en contexte de crise. Enfin, les actualités des secteurs de la collecte, de la communication et de la valorisation du réseau bénévole ont été présentées.

Partage équipe ECSI

Anne-Laure Narcy, responsable réseau bénévole et éducation au développement, Feriel Magnier-Slimani, responsable ECSI
et Valérie Anne Vilcot, bénévole

L’après-midi a été dédié aux échanges sur le programme d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), un axe de développement majeur porté par la gouvernance de PARTAGE. Le renfort de l’équipe en place, initiatrice et artisane des projets de sensibilisation en France depuis plusieurs années, marque une volonté forte de développer la mobilisation citoyenne des différents publics, avec un principe fondamental de réciprocité entre les populations. L’accompagnement du réseau bénévole en termes d’outils, de formations et de renforcement des équipes a été au cœur des discussions. Les échanges ont été fructueux et enflammés, attestant de la détermination de PARTAGE et des bénévoles de faire de l’éducation à une citoyenneté mondiale, co-construite avec les partenaires à l’international de PARTAGE, un des points centraux de la stratégie de l’association.

Le samedi matin fut consacré à l’organisation de Cantines du Monde 2020, événement phare organisé par PARTAGE depuis 2015. Malgré le format réduit imposé par les conditions sanitaires, de nombreux outils ont été présentés afin d’accompagner les bénévoles dans l’animation de leurs événements locaux. Un tour de table des projets a révélé la complexité de l’organisation d’événements majeurs cette année, ainsi que l’adaptabilité des bénévoles ayant maintenu des activités sous différent formats : ventes de paniers apéro, repas de mobilisation de bénévoles, animations en écoles… Cécile Héry, Directrice des Programmes de PARTAGE, a également animé une discussion sur l’impact de la crise de la COVID 19 sur la sécurité alimentaire mondiale et les partenaires de PARTAGE.

26 septembre 2019 : Assemblée générale

Assemblée générale 2019 de Partage

L’Assemblée générale était consacrée à la présentation du rapport moral, du rapport financier et du budget, tous approuvés à la quasi unanimité : les comptes annuels et le rapport financier de l’exercice 2019 à 95,24 %, l’affectation du résultat de 2019 à la réserve à 99,57 %, le budget 2020 à 94,81 % et le montant de la cotisation 2020 à 99,57 %.

Ce fut aussi un temps d’élection :

  • Corinne LOVERICH-BOUVET a rejoint le Conseil d’Administration avec 94,37 % des voix ;
  • Christian CARAU a rejoint le Conseil d’Administration avec 94,37 % des voix ;
  • Guillaume SORDET a rejoint le Conseil d’Administration avec 98,70 % des voix.

et de présentation du bilan pédagogique de la tournée artistique en France du partenaire Équatorien INEPE en 2019.

Témoignage de Mélanie GALLOIS, Attachée de direction et chargée des libéralités :
« L’Assemblée générale de PARTAGE s’est tenue le 26 septembre 2020. Malgré le contexte sanitaire, nous avons souhaité maintenir ce moment de convivialité pour les adhérents et les salariés.
Cette dernière s’est bien déroulée et nous sommes heureux de constater la mobilisation de 21 adhérents.
L’Assemblée générale a également été riche en émotion avec la diffusion des coulisses de la tournée INEPE. »

Ces deux journées furent donc une belle réussite, un moment de partage, de convivialité et d’échange qui a permis, malgré la participation réduite, de poursuivre les discussions sur les évolutions du réseau et des échanges avec les nouveaux membres de l’équipe du siège.