Ce mois-ci, nous mettons en lumière l’engagement des personnes qui exercent leurs compétences bénévolement. Elles réalisent des missions d’audit et d’accompagnement technique de nos partenaires à travers le monde, en appui au siège. Jean-Marc Vernette et Yves Mormède en font partie.
Jean-Marc Vernette
Après une vie professionnelle agréablement chargée, j’appréhendais le passage à la retraite. Comme j’avais parlé de mon envie d’aider des pays moins favorisés, France Bénévolat m’a donné les coordonnées d’AGIR Abcd*, partenaire de Partage. Au cours de deux missions en Centrafrique, j’ai eu l’occasion de travailler avec Yves qui m’a recommandé à Partage pour effectuer une mission de 6 mois en Haïti.
L’ONG haïtienne ADEMA basée à Jean Rabel, bien que dynamique, souffrait d’un manque d’organisation dans le secteur administratif. Ma mission consistait notamment à mettre à jour et remettre en service le manuel de procédures et apporter des améliorations dans l’organisation des tâches administratives. Avec le directeur d’ADEMA, Mausert François, nous avons remis en service les réunions trimestrielles des responsables. Quelques séances de formation ont eu lieu sur la comptabilité analytique et la facturation.
La mise en œuvre d’outils et de techniques est relativement aisée, les faire adopter est complexe. Mais sentir que nos interlocuteurs ont compris qu’il y avait des progrès à réaliser est déjà une réussite. Si nous parvenons à faire progresser quelques personnes, elles feront progresser la structure dans laquelle elles opèrent.
Lire le témoignage intégral de Jean-Marc Vernette
*AGIR Abcd : Association Générale des Intervenants Retraités
Yves Mormède
Yves est un homme d’entreprise et d’organisation. Il a consacré sa carrière au contrôle de gestion et à la finance. Il a eu l’opportunité de travailler partout dans le monde. Tout juste retraité, une de ses amies lui a proposé d’intervenir pour Partage.
Sa première rencontre avec Partage s’est déroulée avec l’équipe du département programmes. L’objectif était alors de pallier l’absence d’un responsable du suivi financier des partenaires en réalisant des missions de suivi et de contrôle auprès des associations locales sur le terrain.
« Ces missions me permettent de me rendre utile pour les partenaires en les aidant à grandir, pour les enfants, en assurant que l’argent est bien utilisé dans leur intérêt et, pour les donateurs, en leur garantissant la bonne utilisation de leur don.
J’ai effectué ma première mission il y a 6 ans et aujourd’hui, je connais plus de la moitié des partenaires. Un climat de confiance s’est créé avec chacun d’entre eux. Pour autant, par déontologie, je ne maintiens pas de contact direct. Chaque problématique est différente. Certaines missions réalisées avec Partage m’ont beaucoup marqué. Cette expérience m’apporte un enrichissement personnel colossal, une ouverture intellectuelle et une satisfaction personnelle énorme. On se sent citoyen du monde ! »