C’est dans le District de Morabadad, au nord de l’Inde, où un tiers de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et un grand nombre d’enfants quittent l’école pour travailler, que Partage et l’association locale SARD ont mis en place un nouveau programme, au début de leur collaboration en 2014.

L’objectif général est de favoriser le développement et la protection des enfants, de promouvoir la synergie entre les différents acteurs de ces zones (écoles, autorités locales, associations), d’améliorer l’accès à l’éducation, en développant entre autres les compétences des bénéficiaires cibles (enfants défavorisés, femmes et familles), en formant des groupes d’enfants et de femmes pour les sensibiliser sur leurs droits.

RESHMAReshma, 28 ans

Reshma, son mari et ses trois enfants Ali (7 ans), Alfisha (5 ans) et Abdelmalek (10 mois), vivent dans le bidonville de Fakeerpura.

Son mari ne subvenant pas aux besoins de la famille, Reshma est inquiète pour ses enfants. Elle rêve qu’ils soient bien éduqués afin qu’ils puissent se construire un avenir. Lorsqu’elle a intégré le pro-gramme de SARD financé par Partage, Reshma est devenue membre d’un groupe de femmes qui vit la même situation. En outre, le programme lui a permis de se former pour obtenir un diplôme de couture. Maintenant elle est en mesure de subvenir financièrement aux besoins de ses enfants. Désormais, Reshma est plus confiante concernant son avenir et celui de ses enfants.

Shabana, 19 ansshabana

Notre partenaire SARD a rencontré Shabana, alors adolescente au cours de nos interventions initiales dans la région. Son père est ouvrier journalier, il lui est donc difficile de subvenir aux besoins des six membres de la famille. Dans cette situation critique, l’accès à l’enseignement supérieur de Shabana n’est pas la priorité de la famille. Pourtant, volontaire et courageuse, Shabana lutte pour pouvoir continuer à étudier. En coordination avec d’autres organisations, SARD l’a aidée à poursuivre ses études. Aujourd’hui, elle est étudiante, membre très actif du groupe des jeunes.

sard inde