Dans le cadre du suivi de nos programmes, nous allons régulièrement sur le terrain à la rencontre des enfants, de leur famille et de leur communauté.

Au Bénin, nous avons pu constater que les règles d’hygiène restent trop peu connues et l’accès aux soins difficile. Lorsqu’il est malade, les parents n’ont pas le réflexe d’emmener leur enfant chez le médecin. Soit ils attendent, soit ils l’emmènent chez un guérisseur.

Le taux de mortalité des – de 5 ans est 26 fois plus élevé qu’en France, les croyances sont fortes et les moyens très limités. La plupart des adultes ont une méconnaissance totale des gestes essentiels pour lutter contre les microbes et les infections. Cela entraîne maladies diarrhéiques, parasitoses, rougeoles, paludisme, malnutrition… Pourtant, prises en charge à temps, la plupart de ces maladies peuvent être traitées et l’enfant sauvé.

Notre partenaire RACINES permet la scolarisation des enfants les plus défavorisés de Cotonou et des villages de la région des Collines. Grâce au soutien de nos parrains et donateurs, nous accompagnons cette association locale qui fait de l’éducation à la santé une priorité dès la maternelle.

201403_bénin

Dans un pays qui est constamment exposé aux maladies graves, voire mortelles, soutenons notre partenaire RACINES, afin qu’il puisse poursuivre ses actions : former des professeurs aux soins d’urgence, mettre à disposition une boîte à pharmacie dans toutes les écoles ou encore apprendre aux enfants des gestes d’hygiène essentiels.

En agissant au sein de l’école, RACINES peut toucher les adultes qui n’ont pas bénéficié d’une éducation à la santé. Ainsi, de nouveaux comportements apparaissent ainsi qu’en témoigne Moussa Ignace, 9 ans : » Je suis élève en classe de CM1 à l’école primaire publique d’Alloba au sud de Banté. Je suis chargé de la propreté des nourritures que nous apportent les femmes de notre école. Les formations qu’on nous donne m’aident à jouer mon rôle et à mieux parler à mes parents à la maison et dans mon village sur la santé. » 

Votre don de 18 euros, soit 6,12 euros après déduction fiscale*, permet le déparasitage de 180 enfants, indispensable pour les prémunir contre la transmission de maladies graves.

Votre don de 40 euros, soit 13,60 euros après déduction fiscale*, finance un kit pédagogique pour former 18 enfants (matériel de secours, boîte à images pour former aux premiers soins).

Votre don de 72 euros, soit 24,48 euros après déduction fiscale*, permet à 12 enfants de consulter et de se faire soigner du paludisme dans un centre de santé.

* Si vous êtes imposable, votre don effectué à Partage est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

201403_béninenfants

Merci pour votre aide !