Suite à l’attaque survenue le 17 septembre 2024 au Liban, tuant 9 personnes, dont une fillette, et en blessant près de 3 000 autres, la situation au Proche-Orient continue de s’aggraver. Alors que nous écrivons ces lignes, nous apprenons qu’une nouvelle offensive vient d’avoir lieu.

PARTAGE, engagée depuis 45 ans au Liban aux côtés de ses deux partenaires, le Mouvement Social Libanais (MSL) et le SESOBEL, est particulièrement touchée par cet événement tragique. Les crises prolongées au Liban depuis de nombreuses années plongent des milliers de familles dans des situations d’extrême précarité, compliquant leur accès aux besoins essentiels. Le contexte géopolitique de la région, exacerbé par le conflit avec Israël, maintient le pays dans une insécurité permanente, les attentats sont l’une des menaces redoutées.

Hélas, cette menace tant redoutée s’est concrétisée ce 17 septembre.

En tant qu’association de solidarité internationale, nous exprimons notre sincère soutien aux victimes et à leurs familles. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et exhortons toutes les parties prenantes à rechercher des solutions diplomatiques et pacifiques pour rétablir la paix.

Nous tenons également à vous rassurer : nos partenaires, le Mouvement Social Libanais et le SESOBEL, n’ont pas été directement affectés par cette attaque. Ils ont néanmoins pris les précautions nécessaires pour garantir la sécurité de leurs équipes et des bénéficiaires, craignant que ces événements ne soient que le début d’une escalade militaire entre Israël et le Hezbollah. Nous restons en contact étroit avec nos partenaires sur place pour suivre l’évolution de la situation et déterminer comment poursuivre nos missions dans ce contexte de violence.