colombeFin des années 1990, partout dans le monde, la violence n’avait fait qu’augmenter et fait la Une des faits divers : harcèlement entre jeunes, attaque d’une institutrice par ses élèves, meurtres par des mineurs … Les enfants n’étaient plus seulement victimes mais également auteurs de violence !

Après 25 ans d’action pour soulager les souffrances des enfants, PARTAGE décide de mobiliser les Prix Nobel de la Paix pour protéger davantage les enfants de la guerre et de la violence sous toutes ses formes. Une première dans l’histoire : tous les Prix Nobel de la Paix contactés, réunis par PARTAGE, signent « l’appel pour les enfants du monde en faveur d’une Décennie de la culture de non-violence et de paix ».

Les lauréats du Prix Nobel de la Paix

Les signataires sont : Mairead Corrigan-Maguire, Nelson Mandela, Mère Teresa, Aung San Suu Kyi, The 14th Dalaï Lama, Mikhail Gorbachev, Shimon Péres, Elie Wiesel, Mgr. Desmond Tutu, Adolfo Pérez Esquivel, Rigoberta Menchu, Yasser Arafat, Mgr. Carlos Felipe Ximenes Belo, José Ramos-Horta, Norman Borlaug, Oscar Arias Sanchez, UNICEF, Frederik Willem de Klerk, Betty Williams, Lech Walesa, Joseph Rotblat, The International Peace Bureau, The American Friends Service Committee, The UNHCR, Jody Williams, John Hume, David Trimble.

Les Nations Unies proclament la période 2001-2010 « Décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ». Une victoire pour PARTAGE et pour tous les enfants du monde !

Qui aurait pu imaginer que PARTAGE pourrait conduire ce genre d’initiative, mobiliser ainsi les chefs d’États autour de la souffrance des enfants ? L’alinéa 3, article 1 de nos statuts, « contribuer à la formation des enfants, à la paix et à la non-violence » est alors un nouveau défi qui demandera beaucoup de persévérance face aux tentations de découragement. En 2023, PARTAGE renforce encore la culture de la paix en développant ses actions de sensibilisation et d’éducation à solidarité internationale pour la construction d’une citoyenneté mondiale, qui peut, par l’interculturalité, la compréhension et l’acceptation des différences et la tolérance, participer à la construction d’un monde de paix, plus juste et plus durable.