« Je m’appelle Aimy, je suis en classe de troisième, au collège Paul Bert d’Auxerre et je suis dans le Club parrainage depuis la sixième (donc cela fait quatre ans). J’ai choisi d’en être membre, car ma grande sœur m’en avait longuement parlé et je voulais aider d’autres enfants à être scolarisés dans de bonnes conditions, afin de leur permettre d’avoir une vie meilleure par la suite. Dans les pays occidentaux, les élèves ne se rendent pas toujours compte de la chance qu’ils ont, alors je voulais en offrir une à des jeunes vivant dans des pays en difficulté et qui veulent aller à l’école.

Depuis que je suis dans le Club, nous avons mené à bien plusieurs actions et projets. Nous avons réussi à passer le difficile cap de la pandémie de COVID-19, puis nous avons changé d’association (en quittant Aide et Action pour PARTAGE). L’année scolaire dernière, j’ai été élue responsable par mes camarades. En juin 2023, nous avons fait une grande fête, pour célébrer le vingtième anniversaire du Club et avons présenté le film que nous avons réalisé sur nos actions et nos parrainages. Cette année, nous avons participé aux cinquante ans de PARTAGE, en réalisant une exposition sur l’association et en proposant une initiation aux jeux africains, dans la maison de quartier proche du collège. Depuis peu, nous préparons un projet en collaboration avec une classe de quatrième de Madagascar.

Nous correspondons avec nos filleuls, par l’intermédiaire de courriers, comportant des lettres et des dessins. Je trouve que ces échanges sont enrichissants, puisqu’ils nous permettent d’en apprendre plus sur le pays, le mode de vie des enfants que nous parrainons, ainsi que sur eux et leur famille. Nous créons des liens privilégiés, malgré la distance et cela permet de casser les aprioris et les préjugés, dus à l’ignorance. Cela nous permet de nous ouvrir au monde et aux autres.

Je pense qu’il est important de s’engager dans la solidarité internationale, dès le plus jeune âge, puisque cela favorise l’ouverture d’esprit. Cet engagement nous offre des souvenirs inoubliables, de riches rencontres, mais surtout des valeurs uniques. Cela nous permet également de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager dans une cause qui nous tient à cœur et d’ainsi faire évoluer les mentalités et le monde.

Concernant le projet en lien avec Madagascar, nous avons choisi de parler de l’interculturalité, en réalisant chacun de notre côté un kit, où il y aura des objets et des fichiers en rapport avec le pays et la culture. A la fin, ces kits seront échangés. Nous avons réalisé deux visioconférences avec nos camarades malgaches. Nous avions vraiment l’impression d’être dans la même pièce qu’eux, puisque nous pouvions communiquer en direct. Cela nous a permis d’en apprendre plus sur le pays et la culture des uns et des autres et comme tous les projets que nous faisons au Club Parrainage, c’est très enrichissant. Je suis très curieuse de recevoir le kit de Madagascar pour en apprendre encore davantage sur la vie là-bas, puisque dans nos pays développés, on ne nous en parle pas forcément. Je suis très fière de faire partie de ce projet puisque je vais pouvoir renforcer mes connaissances et mes valeurs, mais aussi parce que nous allons montrer, que réaliser un projet à des  milliers de kilomètres de distance et avec des moyens différents, c’est tout à fait possible. »