Avoir des activités en dehors des temps d’école est primordial à l’enfant pour plusieurs raisons. Que ce soit du sport, de la musique ou du théâtre, c’est un moment ludique, loin des contraintes et de la pression scolaire. Ce sont des temps où l’enfant peut se dépenser, se canaliser, s’exprimer, se socialiser. L’apprentissage d’une discipline, comme la musique par exemple, permet d’acquérir de la confiance en soi et en ses capacités. Les activités, qu’elles soient manuelles, artistiques ou sportives, permettent à l’enfant de développer son imagination et sa créativité.

Témoignages de deux jeunes filles de 14 et 10 ans du CPCR en Thaïlande au sujet du programme « Baan Paplearn »

«… Pendant mes vacances, j’ai la chance de participer à un camp sur l’art avec le personnel du CPCR. C’est super ! C’est pour moi un bon moyen de retrouver des personnes qui se sont occupées de moi, et évidemment aussi mes amis. Il y a plein de choses à faire au camp. J’ai fait de nombreux dessins. Et j’espère que l’année prochaine, je pourrai à nouveau participer à ce camp… »

«… j’aime beaucoup ce camp sur l’art. C’est la première fois que je viens. Je suis venue au camp avec ma soeur. Je me suis fait beaucoup de nouveaux amis. J’adore faire un dessin… »

Camp d'été du CPCR en Thaïlande

 

 

Les activités d’été chez notre partenaire INEPE en Équateur

105 enfants et adolescents âgés de 5 à 14 ans se rendent à l’INEPE pendant les vacances. L’INEPE propose diverses activités durant cette période : judo, danse, sport, peinture, artisanat, batucada (percussions traditionnelles du Brésil) et jardinage.

Danse Inepe Equateur

En Haïti avec l’ACDED, les enfants des clubs participent à des camps autour de la thématique de l’environnement

ACDED enfants au parc La VisiteDepuis 2015, l’ACDED organise des camps et emmènent les enfants au Parc La Visite, afin d’inciter les enfants à réfléchir  sur les causes et les conséquences du déboisement de leur île et sur la manière d’y remédier. Depuis, la sauvegarde de la biodiversité d’Haïti est un sujet devenu fondamental pour les enfants qui participent activement au reboisement de la « perle des Antilles ».

Vous souhaitez voir les activités des autres programmes soutenus par PARTAGE ? Abonnez-vous à notre page Facebook et découvrez les photos des enfants tout au long de l’été !

Facebook