Pour la 5e année consécutive, les bénévoles de Partage Alsace et Partage Paris ont donné rendez-vous aux familles pour le jeu de piste Partage.
Il s’agit d’un parcours ludique et convivial, mais aussi éducatif, puisque l’un de ses objectifs est de sensibiliser petits et grands aux Droits de l’Enfant et aux conditions de vie des enfants du monde. C’est aussi l’occasion de présenter le parrainage comme un moyen efficace et durable d’aider les enfants les plus défavorisés.
A Strasbourg, les familles se sont retrouvées au Vaisseau, espace de découverte scientifique, particulièrement destiné aux enfants de 3 à 15 ans. Chaque enfant participant était doté d’un « avatar » ayant la forme d’une silhouette garçon ou fille, qui représentait un enfant soutenu par l’un de nos partenaires à travers le monde. Au fil des étapes, les enfants découvraient les difficultés rencontrées par les enfants parrainés : au niveau de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau potable…
A Guebwiller (Haut-Rhin), le jeu de piste s’est déroulé en centre-ville par un froid hivernal, mais cela n’a pas effrayé les familles participantes ! A la fin, tout le monde s’est retrouvé dans un ancien couvent de Dominicains, où chaque enfant participant a écrit un message de solidarité pour les enfants du monde, qu’il a accroché à l’ « Arbre à Partage ».
En région parisienne, le rendez-vous a été donné dans le Parc de Sceaux. Sur le parcours, différents jeux en lien avec le droit à l’éducation étaient proposés aux enfants (chamboule-tout, jeu de l’oie…), ainsi que l’exposition photographique de Partage intitulée « Partez à la découverte des écoles du monde ». Le beau temps était de la partie et le public a été enchanté et réceptif !